Au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs biens pillés et des habitations incendiées lors d’une double attaque des miliciens de la CODECO, lundi 16 septembre, à Fataki et Jina, territoire de Djugu (Ituri).

Selon des sources locales, cet incident est survenu aux environs de minuit, l’heure à laquelle un groupe d’hommes armés de machettes et d’armes à feu a fait irruption dans deux parcelles à Fataki.

Les autorités sécuritaires avancent un bilan légèrement différent, faisant état de 10 morts, dont neuf femmes et un enfant de sept ans.

Le même lundi, à Jina, une localité située à plus de 40 KM de Fataki, 10 autres personnes auraient également été tuées.

Parmi elles, sept miliciens de la CODECO, abattus lors d’un affrontement avec des membres du groupe armé Zaïre.

Pendant ce temps à Kinshasa, le député national Jospin Mateso a dénoncé, mardi 17 septembre, des cas de tueries, de viol et d’incendies criminels dont sont victimes les populations de l’Ituri.

L’élu de Djugu a fait cette dénonciation devan
t la presse à l‘hémicycle du Palais du peuple à Kinshasa. Il demande au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité de la population et de ses biens dans cette province sous état de siège.

Question :

-Comment expliquer ces tueries des civils à répétition malgré les actes d’engagement signés par les groupes armés ?

Invités :

-Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.

-Michel Meta Wani, président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’ITURI (UNADI). C’est une structure qui regroupe toutes les communautés de l’ITURI.

-Professeur Pascal Ndudanga Kavarios, professeur en sciences politiques et administratives de l’Université de Bunia en Ituri. Il est ancien chef de cité de Bunia.

Source: Radio Okapi

By admin