Trois semaines après la rentre scolaire officielle, de nombreux chefs d’établissements scolaires du territoire de Bafwasende et ses environs, province de la Tshopo, disent attendre la mesure de la levée de grève pour entamer les cours.
A l’école primaire Bafwapada à 179 km de Kisangani, par exemple, le Directeur d’école, Justin Niniya a indiqué qu’ils ne peuvent rien faire sans avoir une note, provenant de leurs syndicats, basés à Kisangani :
« On ne peut pas reprendre sans qu’on ait une note provenant de la province. Mais moi je viens de Kisangani, j’ai vu de moi-même, de mes propres yeux, personne ne m’a dit, j’ai vu que les élèves des écoles de l’Etat n’étudient pas ».
Outre la grève, un bâtiment scolaire s’est écroulé sur les tôles des classes et nécessite la reconstruction.
Tout en se disant prêt à entreprendre les travaux pour sa reconstruction, le comité des parents entend sensibiliser les parents qui hésitent encore à inscrire leurs enfants à l’école.
« Comme il y avait grève les parents considè
rent que les vacances continuent alors qu’il y a rentrée scolaire. Comme la grève a pris fin nous allons inscrire nos enfants, nous allons faire tout pour construire notre bâtiment et nous demandons aussi à l’Etat de nous aider… », a fait savoir Jules Makasi.
Beaucoup d’autres écoles de cette zone se trouvent dans la même situation.
Néanmoins, il compte entrer en contact avec ses collègues de Kisangani pour être fixé sur la levée ou non de la grève des enseignants.
Source: Radio Okapi