DECLARATION DU MINISTERE DE LA SOLIDARITE NATIONALE, DES AFFAIRES SOCIALES, DES DROITS DE LA PERSONNE HUMAINE ET DU GENRE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE, édition 2022

Le 11 Octobre de chaque année le Burundi se joint aux autres Etats du monde entier pour célébrer la journée internationale dédiée à la fille.

La journée internationale dédiée à la fille a été décidée par l’Assemblée Générale des Nations Unies à travers sa résolution N°66/170. Elle a été célébrée pour la première fois en 2011. C’est l’occasion pour les Etats d’évaluer l’état d’avancement dans la protection et la promotion des droits de la fille.

Nous célébrons cette journée au moment où les filles burundaises, à travers les différentes compétences et talents, se distinguent dans les différentes compétions sportives et culturelles organisées au niveau régional et international, ce qui redore l’image du pays. Le Gouvernement du Burundi en partenariat avec le PNUD vient aussi de mettre en place une plateforme sur les compétences de la femme et saisi cette opportunité pour les encourager à se faire inscrire.

Cette journée est célébrée pour cette année sous le thème : « La fille est les TIC : accès et sécurité ».

Ce thème nous interpelle tous à soutenir la fille à avoir accès à la Nouvelle Technologie d’Information et de Communication tout en étant sécurisé contre les inconvénients liés à son utilisation.

6.Actuellement très peu de filles utilisent et bénéficient des outils et des programmes de TIC comparativement aux garçons. Alors que le développement des TIC dans le monde actuel facilite non seulement l’acquisition des connaissances et l’accès aux emplois décents, les filles en bénéficient moins à cause de la faible culture aux TIC par le monde féminin en particulier, du manque des infrastructures, d’équipements informatiques et de  la non motivation par les paires.

Souvent, les filles disposent des téléphones portables pour communiquer uniquement alors qu’elles peuvent aller au delà d’une simple utilisation jusqu’à devenir des opératrices téléphoniques mobiles et bénéficier d’importantes opportunités commerciales y afférentes.

Afin de diminuer cette disparité d’accès et exploiter le potentiel d’innovation et de croissance économique, il est opportun de faciliter les jeunes filles à embarquer dans le même bateau de développement à travers leur accès aux nouvelles TIC.

7  Nous saluons les actions déjà entreprises par le Gouvernement du Burundi pour permettre aux jeunes Burundais y compris la fille de se familiariser plus à cet nouveau mode  d’échange d’information et de la technologie à cet titre nous citons notamment Implantation et renforcement des capacités des clubs Tic dans les établissements secondaires , distribution des terminaux auprès des jeunes ,Inscription des programmes en rapport avec les TICS dans les programmes scolaires, existence  dans le plan directeur de digitalisation d’ un programme spécifique pour les jeunes et aux femmes, formation spécifique aux jeunes pour le codage informatique ;organisation, sensibilisation et renforcement des caravanes et des salons des TIC pour booster des starts up numérique et informatique ,des télécentres communautaires polyvalents dans les milieux ruraux pour permettre aux jeunes d’accéder au monde numérique c’est-à-dire des centres dotes d’outils informatiques mis à la disposition de la communauté

Les cérémonies de la célébration de cette journée internationale dédiée à la fille auront lieu le 14 octobre 2022 dans la Province BURURI au chef-lieu de la Commune MATANA.

Nous lançons un appel vibrant à toute la population et aux partenaires au Développement de faire de cette journée dédiée à la fille, l’expression d’un engagement ferme pour un meilleur avenir de la fille à travers la promotion et la protection de tous ses droits.

A toutes les filles du Burundi, nous vous souhaitons une bonne fête.

Source: Ministry of National Solidarity, Social Affairs, Human Rights and Gender

2 Replies to “DECLARATION DU MINISTERE DE LA SOLIDARITE NATIONALE, DES AFFAIRES SOCIALES, DES DROITS DE LA PERSONNE HUMAINE ET DU GENRE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE, édition 2022”

  1. hello there and thank you for your information – I’ve definitely picked up anything new from right here.
    I did however expertise several technical issues using this site, since I experienced to reload the web site many times
    previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK?
    Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your quality score if advertising and marketing with Adwords.
    Well I’m adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective
    intriguing content. Make sure you update this
    again soon.. Lista escape roomów

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *