Revue de presse du jeudi 10 octobre 2024
L’élection de la RDC comme membre du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU et la rencontre opposant ce jeudi soir la RDC à la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations sont deux sujets largement exploités par les médias congolais ce jeudi.
La République démocratique du Congo a été élue mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l’homme au terme d’un vote majoritaire de 172 voix sur 190 votants, lors de l’Assemblée Générale de l’ONU, à New York, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Cette élection réconforte le pays sur la scène internationale aux côtés de 17 autres nations, estime Forum des As. Et le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que cette élection est une preuve de l’engagement de la RDC envers la promotion et la défense des droits humains. Selon lui, chaque Congolais patriote devrait considérer cette élection comme un symbole d’honneur national, indique le quotidien.
Pour Le Potentiel, la Ré
publique démocratique du Congo a franchi une étape significative en étant élue membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies. Ce résultat, analyse le journal, témoigne d’une confiance renouvelée de la communauté internationale envers le pays dans sa quête de promotion et de protection des droits humains.
Plusieurs autres pays ont également été élus, notamment, le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l’Éthiopie, la Gambie, l’Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l’Espagne, la Suisse, et la Thaïlande, détaille 7sur7.cd.
Basé à Genève en Suisse, le Conseil des Droits de l’homme est composé de 47 États membres, élus pour un mandat de trois ans, explique Actualite.cd. Il a pour mission de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde entier, d’examiner les violations présumées des droits de l’homme, et de formuler des recommandations pour y remédier, ajoute le portail.
La ministre
des Droits humains parle d’une étape importante pour plaider en faveur des populations de l’Est victime des atrocités et violations graves de droit de l’homme, indique Mediacongo.net.
Bien avant cette élection, rappelle le média, la société civile et l’opposition étaient contre la candidature de la RDC au Conseil de droit de l’homme. Mais le site web rappelle que sous Kabila également, la RDC avait été élue au Conseil de droits de l’homme.
Les Léopards veulent se maintenir à la tête du groupe
Dans un autre registre, les médias congolais reviennent sur la confrontation entre la République démocratique du Congo et la Tanzanie, prévue dans le cadre de la 3eme et 4eme journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue respectivement ce jeudi 10 octobre à Kinshasa et le mardi 15 du même mois à Dar-Es-Salam.
La victoire des Léopards de la RDC devant les Taïfa Stars de la Tanzanie, à domicile, jeudi, au stade des Martyrs de Kinshasa, est plus qu’importante pour ce match, a déclaré le
sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre, en conférence de presse, renseigne l’Agence congolaise de presse.
Pour cela, ajoute l’agence, le technicien français a souhaité voir ses poulains devant un public nombreux.
Selon 7sur7.cd, le technicien français a souligné que son groupe est homogène et qu’en l’absence de certains joueurs, d’autres ont l’opportunité de les remplacer, avec pour seul objectif de réussir les matchs. Il a estimé que les joueurs savent ce que signifie représenter leur pays, c’est pourquoi ils sont conscients que le match de ce jeudi est important pour faire un pas de plus vers la qualification, note le portail.
Allant presque dans le même sens, l’attaquant congolais, Fiston Kalala Mayele a déclaré qu’il était prêt avec ses coéquipiers pour ce choc contre les Tanzaniens, indique Foot.cd.
Meilleur buteur avec le club égyptien de Pyramids FC, fait remarquer le portail, il promet de tout faire pour rendre heureux le peuple congolais en obtenant les trois points de ce match, avan
t de se rendre en terre Tanzanienne pour achever le travail.
Source: Radio Okapi