Le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya a présenté, lundi 23 septembre, 29 armes à la presse, en présence du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango, en mission.
Il a fait cette présentation quatre jours après leur découverte dans une cache à proximité d’un camp de déplacés à Nyamusasi à Tchomia, à une soixantaine de kilomètres de Bunia.
Selon le gouverneur Luboya, ces armes appartenaient au groupe armé Zaïre, qui avait attaqué en août dernier plusieurs positions des FARDC dans le territoire de Djugu.
Il a précisé que cette milice était accompagnée de certains éléments étrangers lors de son attaque sur des positions des FARDC à Sabe, Tchomia et Kasenyi, où un major, un lieutenant et deux militaires ont été abattus.
Cet officier militaire a signalé que la cache d’armes du groupe Zaïre a été découverte grâce à la collaboration de la population locale :
« Le matin, nous avons poursuivi notre ennemi (NLDR : groupe armé Zaïre), en passant par Fichama et Bowa, où ils s’étaient regroupé
s dans un centre d’instruction. Après l’analyse de leur façon d’opérer, nous nous étions rendu compte qu’ils n’étaient pas très loin, car certains s’étaient infiltrés dans le site des déplacés de Nyamusasi. Nous avons commencé à chercher des informations, et Dieu merci, ces criminels qui pensent être soutenus par leurs communautés, en réalité, les membres de leur propre communauté ont commencé à nous contacter ».
Les FARDC étaient en suite guidés jusqu’à l’endroit où ces armes étaient cachées.
Source: Radio Okapi