En RDC, depuis le début de l’opération lancée par le ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba, plus de 2550 détenus ont été libérés en l’espace de 2 mois à la prison centrale de Makala. La dernière vague de plus de 1500 détenus a été libérée le week-end dernier. Selon Yves Kisombe, le porte-parole du ministre Constant Mutamba cette opération va se poursuivre jusqu’à ce que la loi soit respectée en matière de la détention.

Cependant tout en encourageant cette vague de libération des détenus en vue de désengorger la maison carcérale de Makala, d’aucuns estiment qu’il faudra que le gouvernement s’attelle à améliorer les conditions carcérales et aussi de prendre les dispositions utiles pour qu’à l’avenir aucun citoyen congolais ne fasse l’objet de détention illégale.

Les échanges citoyens ont lieu entre les auditeurs et Jean Claude Katende, président national de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.

Suivez dans cet enre
gistrement :

/sites/default/files/2024-09/pa_240924_web.mp3

Thématique PA de ce mercredi 25 septembre 2024

Pour renforcer la cohésion nationale et soutenir l’intégrité territoire de la RDC, face à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M 23, l’opposant Martin Fayulu, président de l’ECIDE plaide pour un dialogue entre la classe politique congolaise sous la médiation des chefs religieux.

Pour certains politiques de l’opposition notamment le nouvel élan d’Adolphe Muzitu, cette démarche pourrait bien être possible mais à condition de s’accorder sur certains préalables parmi lesquels de l’opportunité de ce dialogue et des sujets à traiter, de l’autorité organisatrice dudit dialogue, de la nature juridique des actes de ce dialogue et de l’opposabilité des actes et résolutions de ce dialogue vis-à-vis des institutions de la République et du peuple Congolais.

Que pensez-vous de cette initiative d’organiser un dialogue national au sein de la classe politique de la RDC ?

Vos réactions sont les bienve
nues sur la page Facebook de Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi ou bien nous écrire à l’adresse [email protected] ou encore dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou intervenir en direct en composant le 0997068079.

Source: Radio Okapi

By admin