Le Gouvernement s’engage dans la promotion de l’éducation des Batwa

La ministre en charge de la solidarité nationale a octroyé ce vendredi 7 octobre 2022, un kit scolaire aux élèves d’ethnie Twa, internés dans les établissements scolaires de la ville de Gitega. Cette activité a eu lieu dans la ville de Gitega.

Ce kit scolaire octroyé aux élèves d’ethnie Twa orientés dans les établissements scolaires à régime d’internat de la ville de Gitega était composé de valises pour chaque élèves, de deux pairs de draps, de seaux, de deux pairs d’uniformes, des savons, des dentifrices, des brosse à dents, des serviettes hygiéniques pour les filles ainsi qu’une enveloppe d’argent pour s’acheter deux pairs de souliers et pour subvenir à d’autres besoins essentiels durant toute l’année scolaire.

La ministre ayant la solidarité dans ses attributions Immelde Sbushimike a fait savoir à cette occasion que le Gouvernement a fait ce geste pour encourager la communauté des Batwa à poursuivre les études au même titre que les autres communautés. Elle a encouragé ces élèves d’ethnie Twa à ne plus se stigmatiser et à se considérer comme égaux à leurs camarades de classe, rappelant que la question d’ethnie au Burundi est une affaire du passé.

Immelde Sabushimike a recommandé aux bénéficiaires de se concentrer aux études et de ne pas se laisser distraire par leurs camarades. Elle les a exhortés à rester déterminés, à éviter la mauvaise compagnie qui qui risquerait de les détourner de leur objectif. Et de les informer que le Gouvernement veillera sur leur conduite et s’assurera de leurs performances.

La ministre en charge de la solidarité nationale a profité de cette occasion pour demander à ces «élèves à sensibiliser leurs petits frères et leurs petites sœurs à ne pas jamais abonner leurs études.

Pour terminer, la ministre Immelde Sabushimique a annoncé que ce programme de soutien aux élèves de l’ethnie Twa va se poursuivre dans tous les établissements scolaires à régime d’internat où ces élèves ont été orientés.

Source: Radio Television Burundi

2 Replies to “Le Gouvernement s’engage dans la promotion de l’éducation des Batwa”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *