Dans sa tournée dans les provinces du Nord, la ministre de la justice Domine Banyankimbona a rencontré jeudi le 24 novembre 2022 au chef-lieu de la province Kirundo, les responsables des juridictions, les juges et magistrats, les administratifs et la population pour échanger sur les problèmes liés à la justice.
Après une brève présentation du gouverneur de Kirundo Albert Hatungimana sur la situation sécuritaire et judiciaire dans sa province, la Ministre de la justice Domine Banyankimbona a insisté sur l’intégrité qui doit caractériser les magistrats. Ces derniers doivent savoir écouter toutes les parties en contentieux et au besoin, demander conseil avant de rendre les jugements et surtout aller sur terrain pour confronter les personnes en conflits et les témoins.
Au cours de cette réunion, la Ministre Domine Banyankimbona a écouté les préoccupations de la population. Pour la plupart, ces préoccupations étaient liées à des conflits fonciers qui datent de longtemps impliquant plusieurs familles. Elle a pris son temps pour faire la relecture devant le public et donner chaque fois des orientations pour chaque dossier.
La ministre de la justice Domine Banyankimbona était également porteuse des réponses aux justiciables qui avaient demandé l’intervention du ministère de la justice jusqu’en 2020. Pour les autres citoyens qui avaient adressé leurs requêtes d’intervention au ministère, ils ont été informés que les dossiers sont en cours de traitement, “il faudra attendre”, et pour ceux qui avaient des dossiers à la Commission Nationale des Terres et autres Biens(CNTB), ils ont été informés que ces dossiers seront transférés à la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), a-t-elle précisé.
Source: Radio Television Burundi