La Première ministre Judith Suminwa a lancé ce mercredi 18 septembre à Matadi, au Kongo-central, la deuxième étape des assises de la huitième édition de l’Expo Béton.

Cet événement, initiative du sénateur et entrepreneur Jean Bamanisa, a rassemblé des acteurs économiques nationaux et internationaux autour d’un thème crucial : « Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa ».

Pour Judith Suminwa, le thème de l’Expo Béton s’aligne parfaitement avec le Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028.

« La collaboration entre Expo Béton RDC et la Chambre de Commerce de l’industrie du Kongo-Central démontre à suffisance qu’il est parfois nécessaire que les fils et filles de notre pays s’unissent pour réfléchir et réaliser ensemble des projets pour rendre nos villes de la RDC en général et tout particulièrement Kinshasa et les villes du Kongo-Central, sécurisées, modernes, durables et résilientes. Les infrastructures à mettre en place doivent garantir à chaque Congolais un accès équitable aux services s
ociaux de base, aux opportunités économiques, aux possibilités de se développer pour cimenter le socle de la cohésion nationale et réduire les inégalités », a déclaré la cheffe du Gouvernement ».

Comprendre le corridor ouest

Le corridor évoqué dans le thème de l’Expo Béton 2024 se réfère à un axe de développement stratégique reliant Kinshasa et ses environs, facilitant les échanges économiques et la mobilité. L’idée est de transformer cette zone en un espace dynamique, où l’innovation et le développement durable sont au cœur des préoccupations. Cela implique la construction d’infrastructures respectueuses de l’environnement et la promotion de pratiques durables dans le secteur de la construction.

« Dans les prochaines années, la RDC est appelée à connaitre des changements urbains notables sur l’ensemble de son territoire. Avec un taux de croissance de la population avoisinant les 3,5%, la RDC devant atteindre à l’horizon 2035 une population qui dépassera les 150 millions d’habitants. 47% de la population v
it en milieu urbain, cette tendance croissante à l’urbanisation augmente de 4,5% par an. En effet, à l’horizon 2050, plus de 60% de la population du corridor ouest vivra dans des villes comme Kinshasa, Boma, Matadi ainsi que les agglomérations urbaines comme Kasangulu, Inkisi, Mbanza Ngungu, Songololo, Muanda, etc. Il faut donc dès à présent penser et proposer des solutions durables pour ces villes », a ajouté Mme Suminwa.

Selon elle, des remèdes adéquats aux occupations désordonnées et non planifiées des terres, à une urbanisation sauvage qui engendre des conséquences socio- économiques et environnementales néfastes, doivent être trouvés pour donner à la population une chance de vivre dans un environnement agréable, assaini et résilient.

Source: Radio Okapi

By admin