En RDC, les populations délocalisées des sites miniers, devenus dangereux, pour leur vie, réclament souvent de justes compensations pour la perte de leurs propriétés, maisons et autres biens. Des cas des revendications des ménages délocalisés sont souvent documentés dans le Katanga, démembré. A leur déménagement, après plus d’une année de discussions sur les compensations financières, les habitants du village Kabombwa par exemple ont reçu de l’administration publique entre 3 à 5 000 USD, d’après une enquête journalistique publiée en juin dernier. Cette somme est insignifiante, selon les habitants délocalisés, car avec l’argent perçu, ils ne peuvent pas se payer une maison ou en construire de nouvelles dans leur nouveau milieu de vie. – Quelles sont les modalités à respecter avant de délocaliser des ménages au profit de l’exploitation minière en RDC ?

Jody Nkashama discute de ce projet avec le professeur Jean Pierre Ndjibu, expert des questions de l’environnement et risques naturels.

/sites/default/files/20
24-09/23092024-quelle-est-la-procedure-a-suivre-avant-de-delocaliser-la-population-au-profit-de-l-exploitation-miniere-53_minutes_58_secondes.mp3

Source: Radio Okapi

By admin