Mgr Bonaventure Nahimana est désormais le nouvel Archevêque de Gitega. Le Pape François, l’a nommé, ce samedi 19 février à 13 heures, après avoir accepté la renonciation à la charge pastorale de l’Archidiocèse de Gitega présentée par Mgr Simon Ntamwana pour raison de limite d’âge.

Selon un communiqué de la Nonciature Apostolique au Burundi, Mgr Bonaventure, depuis 2009 évêque de Rutana, est en même temps constitué Administrateur Apostolique ad nutum Sanctae Sedis (à la disposition du Saint-Siège).

Au nom du Saint-Siège, précise ce communiqué, le représentant pontifical au Burundi s’unit volontiers à l’ensemble de l’Episcopat burundais et à toute l’Eglise locale pour remercier S.E. Mgr Simon Ntamwana du service assuré pendant quarante-huit ans de sacerdoce dont plus de trente-trois d’épiscopat et pour confier au Seigneur le nouvel Archevêque ainsi que sa mission au bénéfice de la circonscription ecclésiastique de Gitega.  

Ordonné prêtre le 10 août 1986 dans la paroisse de Giheta à Giheta, Mgr Bonaventure Nahimana est né le 30 juin 1959 à Bihororo dans cette même commune de la province de Gitega.

Depuis 2018 Mgr Bonaventure Nahimana était vice-président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, il a été le premier évêque du diocèse de Rutana et c’était à partir du 17 janvier 2009.

Il a été recteur du Grand Séminaire de Burasira de 2003 jusqu’en 2009. Ce nouvel Archevêque de Gitega a été directeur spirituel au Grand Séminaire Interdiocésain de Burasira (2001-2002).

Mgr Bonaventure Nahimana a fait ses études à Abidjan en Côte d’Ivoire où il a obtenu une licence en sciences pédagogiques (1998-2001). De 1995 jusqu’en 1988, il était recteur du Petit Séminaire de Mugera.


Source: IWACU Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.