Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Deo Guide Rurema a récolté mercredi 19 janvier 2022 les semences de pommes de terre dans ses champs se trouvant sur la colline Businde de la commune Gahombo en province Kayanza. Deo Guide Rurema a récolté 3 variétés de semences à savoir Victoria, Ndinamagara et kirundo sur une superficie de 9 ha.

Le ministre Deo Guide Rurema a fait savoir que la production de semences de pommes de terre a été bonne, la récolte étant estimée à plus de 150 tonnes avec un bénéfice de 85 et 100 millions de francs burundais.

Le ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema a indiqué qu’environ 350 personnes travaillent dans ses activités agro-pastorales. La population environnante de Businde se réjouit des activités du ministre qui leur permettent d’avoir de l’emploi et des moyens pour faire vivre leurs familles.

Déo Guide Rurema se dit satisfait de contribuer, par ses activités agro-pastorales, à mettre en pratique la vision du Chef de l’Etat ” que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent”.

Le ministre en charge de l’agriculture fait savoir qu’il est en train d’expérimenter la culture de millet, une céréale très chère sur le marché international et qui peut aussi remplacer l’éleusine. Déo Guide Rurema affirme également qu’il est en train d’essayer les semences de soja reçues de la part du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.