Search
Close this search box.

Cibitoke: la ministre de la justice anime une séance de moralization

La ministre de la Justice Domine Banyankimbona a rencontré lundi 14 novembre 2022, dans une séance de moralisation des magistrats et le personnel d’appui œuvrant dans le secteur de la justice en province Cibitoke.

Dans cette séance, la ministre Domine Banyankimbona a rappelé que chacun a sa part de responsabilité pour asseoir une justice équitable, que ce soit les magistrats, l’administration et les justiciables eux-mêmes.

La ministre de la Justice a exhorté les juges et magistrats à rompre avec les mauvais agissements comme la corruption, la lenteur dans le traitement des dossiers ou dans l’exécution des jugements rendus, les décisions qui ne favorisent pas la paix ou difficiles à exécuter.

La ministre dénonce certains justiciables mal intentionnés qui font traîner les procès en interjetant appel plusieurs fois, en refusant de comparaître, juste pour empêcher aux parties adverses aux conflits de bénéficier des jugements rendus, et parfois en complicité avec des magistrats.

La séance de moralisation a été suivie d’une séance d’écoute des préoccupations de la population.

Sur chaque dossier, la ministre donné des recommandations aux juges et procureurs et a promis de faire le suivi. Domine Banyankimbona aux recommandé aux juges de veiller chaque fois à ce que les décisions prises soient des décisions qui favorisent la paix sociale.

Source: Radio Television Burundi