Search
Close this search box.

En cas de conflit, la religion joue un rôle avec son message unificateur

Dans une société en proie à des messages de haine, la religion peut intervenir pour prêcher la paix et la réconciliation. Acher Niyonizigiye, expert en leadership et enseignant d’université, appelle les leaders des confessions religieuses à jouer leur rôle.

La religion peut-elle être une source de paix et de violence ?

C’est possible que la religion soit source de paix ou de violence. Source de violence quand quelqu’un s’en sert pour des fins égoïstes. Il dresse un groupe donné contre un autre. La religion est comme un couteau. Il sert à préparer le repas, mais pour quelqu’un de malintentionné, il peut s’en servir pour faire du mal. Cela arrive si des gens ont des intérêts non avoués qu’ils veulent atteindre. Les gens vont blâmer la religion au lieu de ce leader qui poursuit ses intérêts égoïstes.

Est-ce que les confessions religieuses peuvent être source de manipulation de groupe ?

C’est tout à fait possible. Même dans notre pays cela a eu lieu. Lorsqu’un leader ne peut pas atteindre facilement ses objectifs par des voies légales, il a tendance à manipuler les groupes pour le soutenir. Il peut passer par un groupe ethnique, religieux, politique ou toute autre considération. Il ne dit pas la vérité, mais ce qui les motive à le soutenir. Mais à la fin, c’est lui qui gagne et atteint ses intérêts égoïstes. C’est déplorable, car les membres de l’Eglise sont divisés pour des intérêts personnels d’un individu.

Quel rôle la religion peut jouer pour lutter contre les messages de haine ?

La religion a une force considérable dans la lutte contre les messages de haine. En l’occurrence, je parle de la religion chrétienne que je connais. C’est une religion pacifiste. Un bon chrétien est celui qui réconcilie les gens en conflit. C’est quelqu’un qui essaie de réunir ceux qui sont divisés et d’apporter la paix là où il y a conflit. Il est également dit dans les Saintes Ecritures que le chrétien est dans l’obligation de vivre en paix avec tout le monde autant se faire que peut. Si les leaders religieux se concentrent sur ce message, ils peuvent contribuer à l’unité et à la paix. La Bible nous dit que le plus grand commandement est d’aimer Dieu et son prochain comme on s’aime.

Comment se tenir face à cette situation ?

Un chrétien n’a pas le droit à haïr. La Bible nous dit même d’aimer nos ennemis. Les chrétiens ne doivent pas suivre un appel à la haine ou à la violence. Les leaders religieux sont des humains. Ils peuvent être des manipulateurs n’étant pas attachés à la parole de Dieu. Tout leader attend le Jugement dernier comme les autres. S’il demande des choses qui ne sont pas permises par les Saintes Écritures, il faut désobéir.

Quel appel lancer aux leaders manipulateurs ?

Vous devez rassembler les brebis, mais pas les disperser. Quand vous les divisez, vous amenez de l’opprobre sur votre Eglise et les autres commencent à la mépriser. La foi chrétienne est remise en cause. Ils ne doivent pas manipuler les gens pour atteindre leurs objectifs. Il importe de garder les chrétiens unis.

Source: IWACU Burundi