Gervais Ndirakobuca : « La Covid-19 n’est plus un problème au Burundi. »

Au cours d’une réunion d’évaluation des activités du Comité national de lutte contre la transmission et la propagation de la covid-19, ce jeudi le 27 octobre le Premier ministre Gervais Ndirakobuca constate que les chiffres ont considérablement diminués.

D’après les autorités sanitaires, la pandémie de la Covid-19 a été maîtrisée au Burundi. « Sur 1313 cas testés au coronavirus, 12 personnes ont été testées positives à cette maladie le 26 octobre », a déclaré la directrice par intérim du Centre des opérations d’urgence au sein du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

Elle indique qu’il s’observe une faible contamination et que la propagation de la pandémie, depuis le mois de février, affiche un taux de positivité inférieur à 3 %. Elle confie que dès le début de la pandémie, 1.566.744 personnes ont été gratuitement testées à la Covid-19. Parmi ces gens, 50.470 ont été testés positifs. Selon la directrice, des cas de patients qui ont guéri s’élèvent à 50. 183. Malgré cela, 151 personnes sont encore malades. Madame la Directrice regrette beaucoup que 15 personnes ont décédé suite à cette maladie.

Selon le Premier ministre Gervais Ndirakobuca, la Covid-19 n’est plus un problème au Burundi. « Les chiffres ont sensiblement diminué, le seuil se trouve en dessous 3 % »

Le Comité national de lutte contre la transmission et la propagation de la covid-19 fait savoir que plusieurs stratégies ont été déployées pour faire face à cette pandémie : la fermeture de l’aéroport et de certaines frontières, désignation des sites de mise en quarantaine, la campagne de dépistage communautaire lors des flambées des cas à l’intérieur du pays ainsi que dans la ville de Bujumbura, la mise en place des infrastructures de dépistage et des points de lavage des mains au point d’entrée, la construction d’un centre de référence pour la prise en charge des patients à l’hôpital Prince Louis Rwagasore et la validation du plan de déploiement de la vaccination contre covid19.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le seuil d’alerte est déclenché si le taux de positivité est supérieur à 5 %.

Source: IWACU Burundi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *