Search
Close this search box.

Kamenge : Des décharges des déchets grandissent au bord de la rue et la rivière

Au quartier Songa de la zone Kamenge, commune Ntahangwa de la mairie de Bujumbura, des détritus s’observent sur le bord de la rue et de la rivière. D’après la population, il s’agit d’une menace pour la santé et pour l’environnement.

Mardi 8 novembre, il est 14 heures 22 min sur la rue séparant la clôture du Centre jeune Kamenge et l’Eglise évangélique des Amis. Des agents de Lumicash et Ecocash font le transfert d’argent avec leurs téléphones mobiles. Des vendeuses exposent leurs marchandises de légumes. A moins de deux mètres se forme petit à petit une montagne d’ordures. Une odeur nauséabonde flotte.

Des gens interrogés confient que les habitants des environs jettent des détritus au bord de la rue pendant la nuit. « Certains ménages font appel aux ramasseurs pour se débarrasser des détritus moyennant une petite somme. Nous les enlevons pendant les travaux communautaires, mais ils ne cessent pas de s’entasser », indique les cordonniers rencontrés sur place.

A 42 m de cette immondice se trouve un ravin au bord de la rivière Nyabagere. C’est un véritable dépotoir des déchets ménagers. Des bouteilles en plastique, des restes de feuilles de manioc et de maïs, des amarantes, des avocats en décomposition, des coquilles et des vitres cassés menacent les berges de la rivière. Une odeur désobligeante fait vivre l’enfer. Malgré cela, des jeunes gens cherchent de quoi mettre sous la dent en fouillant des restes d’aliment dans ces ordures.

Un veilleur de l’Eglise des Amis indique qu’ils sont largement dépassés : « Nous les avons depuis longtemps interdits de jeter des déchets dans ce ravin, mais ils n’ont pas entendu. Autrefois, nous y cultivions des légumes. Cela est devenu pratiquement impossible », déplore le veilleur.

Selon les habitants, l’administration ne s’intéresse pas beaucoup à la salubrité. Ce sont de simples gens qui sanctionnent les ramasseurs par une petite amende et obligent ces derniers à les évacuer vers une autre place.

Un étudiant rencontré dans ces environs trouve que ces déchets constituent une menace pour la santé et pour l’environnement. « Lorsque les saletés débordent, elles tombent dans la rivière et dégradent les écosystèmes. Il y a la pollution de l’environnement, car la population brûle les ordures sèches sur place. »

La population demande à l’administration communale de prendre des mesures pour décourager les gens qui détruisent l’environnement.

Contacté, l’administrateur de la commune Ntahangwa a accepté de s’exprimer ultérieurement.

Source: IWACU Burundi