Source: National Assembly o

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à l’Aéroport International Melchior Ndadaye, le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye, qui accompagnait son Homologue de la RDC au terme d’une visite officielle de 3 jours au Burundi, a tenu à lui rendre hommage pour ses efforts à asseoir la paix dans son pays et à promouvoir l’intégration régionale.

« Nous encourageons Notre Frère pour le processus de paix, pour le processus d’ouverture avec les pays de la région et surtout pour les négociations entamées avec les rebelles pour restaurer la paix à l’Est du Congo », t-il souligné après l’avoir remercié pour cette visite qui, selon lui, témoigne son engagement et son amour envers le peuple Burundais.

Le Président Ndayishimiye a en outre déclaré que le Burundi et la RDC  entretiennent  de bonnes relations  historiques d’amitié et de coopération, exprimant sa satisfaction que ces relations ont été cimentées depuis 2021.

Vu la crise qu’ a traversé le Burundi et son expérience dans le processus de paix et la réconciliation, Son Excellence Ndayishimiye a promis à son homologue Congolais que le Burundi ne ménagera aucun effort pour soutenir le peuple frère Congolais.

« En tant que panafricanistes, il est temps que les leaders africains commencent à renforcer la coopération sud-sud », a lancé le Président Ndayishimiye interpellant  les dirigeants africains à unir leurs forces en vue de la stabilisation et le développement du continent en général et  celui des pays en particulier.

Avant de s’envoler pour Kinshasa, le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Antoine Tshisekedi Tshilombo a, de son côté, réitéré son appréciation pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé avec sa délégation.  Il a par ailleurs exprimé sa volonté de vouloir rapprocher les deux peuples et développer davantage les relations entre le Burundi et la RDC.

« Je n’ai pas peur de le dire, ce qui se fait au Burundi mérite d’être regardé et d’être encouragé », a martelé le Chef de l’Etat Congolais avant de féliciter son Homologue  du Burundi pour les progrès réalisés dans son pays en matière de développement après que le Burundi ait été injustement placé sous sanctions, a -t-il indiqué.

Il sied de signaler qu’avant de clôturer sa visite officielle qui lui a permise de s’enquérir des différents projets en cours de réalisation au Burundi, le Numéro Un Congolais en compagnie de Son Homologue Burundais et les distinguées Premières Dames, a visité la « Life Way », une ferme d’élevage moderne ayant une capacité de production de 2500 litres de lait par jour ainsi que l’usine « FOMI » dotée d’une capacité de fabrication de 150 miles fertilisants organo-minéraux par an , toutes les deux opérant en Province de Bubanza.

Source: Ntare Rushatsi House

f Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.