Le Président de la République Evariste Ndayishimiye en compagnie de son épouse Angeline Ndayishimiye et la ministre du commerce, des transports et du tourisme Marie Chantal Nijimbere a poursuivi jeudi 13 janvier 2022 sa tournée visant la promotion de l’industrie touristique, par la visite du Parc national de la Ruvubu. Ce parc est à cheval sur 3 provinces : Karusi, Muyinga et Cankuzo jusqu’à la frontière tanzanienne et s’étend sur une superficie de 50.800 ha.

Après une visite guidée de ce patrimoine touristique, Evariste Ndayishimiye a demandé au ministre ayant le tourisme dans ses attributions, de mettre en place une stratégie de développement touristique, pour mieux coordonner et exploiter les potentialités touristiques du Burundi. Selon le responsable du Parc national de la Ruvubu, ce site touristique se heurte à pas mal de défis dont le braconnage, le manque de personnel, la sécurité des gardes forestiers, le manque d’abris pour touristes et le parc qui n’est pas clôturé.

Les responsables du parc de la Ruvubu ont aussi montré au Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye quelques pièges saisis et dont les braconniers se servent pour capturer les animaux du parc. Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a également visité un gîte de camping qui était entrain d’être aménagé par l’office National du Tourisme (ONT) et dont les travaux de construction sont malheureusement aux arrêts selon les responsables du parc, suite à la défaillance des entreprises qui avaient gagné le marché.

Evariste Ndayishimiye a demandé au directeur général de l’ONT d’établir le rapport sur l’état d’exécution de ce gîte de camping touristique du parc de la Ruvubu, avant de relancer les travaux pour attirer les touristes. Il a aussi demandé la coordination de l’industrie touristique en vue d’éviter les chevauchements entre les services étatiques œuvrant dans ce domaine.

En marge de cette visite au parc, le couple présidentiel a octroyé une aide en vivres et non vivres dans le cadre de souhaiter joyeux Noël et meilleurs vœux de 2022 aux orphelins de l’Orphelinat Notre Dame de Lourdes situé sur la colline Muremera en Commune Kigamba de la province Cankuzo.

Après la province Cankuzo, le couple présidentiel a visité son exploitation agricole sur la colline Gashanga commune Bugenyuzi dans la province de Cankuzo. Ce patrimoine comprend des champs de maïs hybride qui s’étendent sur 190 hectares, de soja sur 4.5 hectares, de tournesol et de pomme de terre.
Dans la même commune de Bugenyuzi, le couple présidentiel a également visité un autre complexe agropastoral sur la colline Canzikiro avec un champ de bananeraies, de maïs, une étable de vaches, une porcherie et des étangs piscicoles.

Source: Radio television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.