Search
Close this search box.

Les étudiants sont appelés à éviter la consommation des substances psychoactives

Le Ministère de la Santé publique, via le Programme national intégré de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles a organisé, mercredi 26 octobre 2022, un atelier de sensibilisation sur les méfaits de la consommation des substances psychoactives à l’intention des étudiants de International Leadership University.

L’atelier a ciblé les étudiants parce que selon Dr Inès Nshimirimana, on a constaté qu’actuellement, beaucoup de jeunes consomment les substances psychoactives (qui peuvent changer le fonctionnement du cerveau), alors qu’elles peuvent être à l’origine des troubles mentaux.

Ces substances ont des conséquences néfastes, non seulement sur la santé, mais aussi sur la vie socio économique de ceux qui les consomment ou des ménages. Ces conséquences pouvant se manifester à court terme ou à long terme.

Selon Dr Inès Nshimirimana, il existe des substances psychoactives licites comme l’alcool, le tabac, les boissons énergisantes, le café, certains médicaments; et des substances illicites, comme le cannabis, l’héroïne, cocaïne etc. Dans cet atelier le conférencier a insisté sur les méfaits de l’alcool.

Le message du jour était de dire aux jeunes de s’abstenir de consommer ces substances psychoactives, et à ceux qui les consomment déjà, qu’il existe des centres pouvant les aider dans le sevrage.

Précisons que cet atelier a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de santé mentale

Source: Radio Pakistan