Search
Close this search box.

Les leaders des partis politiques engagés dans la croissance économique du pays

Le Forum permanent de dialogue des partis politiques agréés au Burundi a organisé à Gitega jeudi 24 novembre 2022, un atelier à l’intention des présidents des partis politiques sur la capitalisation des connaissances acquises par les leaders politiques en matière d’entrepreneuriat.

Cet atelier qui avait réuni à Gitega les partis politiques répond aux exigences des ateliers antérieurs surtout celui tenu à Ngozi au mois de mai dernier sous le thème : « Le rôle des leaders des partis politiques et des jeunes affiliés aux partis politiques dans la promotion de l’entrepreneuriat au Burundi, cas pratique ».

Dans son mot d’ouverture de cet atelier qu’il a prononcé au nom du président du Forum permanent de dialogue des partis politiques agréés au Burundi, Astère Nzisabira a indiqué que l’objectif de l’atelier était d’inviter les leaders des partis politiques à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des connaissances acquises en matière d’entrepreneuriat afin de booster la croissance économique et ainsi sortir le pays de la pauvreté.

Il a saisi cette opportunité pour les inviter à prendre des engagements clairs dans la sensibilisation de leurs membres et surtout les jeunes pour qu’ils puissent commencer à entreprendre.

Dans les différentes présentations des experts, les participants à cet atelier ont pris connaissance des grandes étapes d’élaboration d’un projet, les caractéristiques d’une bonne idée d’affaires, les caractéristiques d’un entrepreneur et le rôle des leaders des partis politiques dans l’amélioration de l’économie du pays.

Au cours de leurs présentations, les experts ont exhorté les leaders des partis politiques à faire en sorte que les membres de leurs partis politiques deviennent des entrepreneurs pour stimuler l’économie, créer de l‘emploi et se développer.

Les participants à cet atelier ont souligné le principal défi lié à la faible source de financement et l’absence de mentorat. Face à ces réalités, les leaders des partis politiques ont été mis au courant qu’ils ont le devoir de renforcer la motivation des jeunes pour vaincre la peur et la valorisation d’atout autres que leurs capacités scolaires.

Ils ont été invités à organiser des séances de sensibilisation et de mobilisation communautaire sur les thèmes en rapport avec l’entrepreneuriat.

Pour terminer, les experts ont demandé aux leaders des partis politiques d’encourager les petites initiatives des jeunes et faire voter des lois et textes favorisant l’entrepreneuriat.

Source: Radio Television Burundi