Les résultats de la revue du programme VIH Sida, hépatites et infections sexuellement transmissibles ont été présentés ce mardi 15 mars. Selon ce rapport, le Burundi a été classé premier parmi en Afrique de l’Ouest et du Centre, en termes de performances réalisées dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida.

Cette revue montre en outre que le Burundi est le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec une très bonne couverture du traitement ARV. Elle est de 88%.

Le pays a déjà atteint les objectifs mondiaux 90-90-90 qui visent à ce que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% de toutes les personnes vivant avec le VIH aient accès au traitement antirétroviral, et 90 % des personnes sous traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable.

D’après cette étude, au Burundi, 89% des personnes vivant avec le VIH sont dépistées et connaissent leur statut, 98% de ces personnes sont sous traitement et 90% des personnes traitées ont vu leur charge virale supprimée.

Selon ce rapport, l’examen du diagnostic précoce des enfants exposés est passé d’environ 10% en 2010 à plus de 75% en 2020.

Parmi les facteurs de succès, la décentralisation des services et la disposition du pays à appliquer les recommandations de l’OMS pour la prévention et le traitement du VIH.


Source: IWACU Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.