Le Président de la République Evariste Ndayishimiye et son épouse ont rehaussé de leur présence les cérémonies de prise de possession canonique de l’archidiocèse de Gitega par Monseigneur Bonaventure Nahimana, nouvel Archevêque de Gitega. Les cérémonies ont eu lieu samedi 23 avril 2022 dans les enceintes du sanctuaire marial de Mushasha à Gitega et étaient dirigées par Monseigneur Dieudonné Dotounou, Nonce apostolique au Burundi.

C’était à 10h25min, heure de Gitega, quand Monseigneur Bonaventure Nahimana a pris officiellement possession canonique de l’archidiocèse de Gitega en succédant à l’Archevêque émérite Simon Ntamwana, après le rite d’installation sous l’égide de Monseigneur Dieudonné Dotounou, le Nonce apostolique au Burundi.

Ces cérémonies riches en couleurs ont vu la participation de plusieurs hauts dignitaires, à la tête le couple présidentiel, certains membres du gouvernement, les membres du conseil national des Evêques du Burundi, le clergé séculier et religieux du Burundi, des invités venus d’Afrique et de l’Europe ainsi que les religieux et les laïcs venus des différents coins du pays.

Les cérémonies ont été marquées par la lecture en Kirundi, en français et en latin de la lettre pontificale nommant Monseigneur Bonaventure Nahimana Archevêque de Gitega, et puis par le rite de son installation au siège de l’Archevêque par le Nonce apostolique au Burundi. Ont suivi par la suite l’acte d’obédience du clergé séculier et religieux et l’acte de révérence par les représentants des religieux et des fidèles de l’archidiocèse de Gitega.

En marge de la messe qui a été célébrée par l’Archevêque Bonaventure Nahimana, des discours de circonstance ont été prononcés.

L’Archevêque émérite Simon Ntamwana a félicité son successeur en lui souhaitant plein succès dans sa charge pastorale et a terminé son allocution en remerciant tous les fidèles de l’archidiocèse de Gitega qui ont l’ont soutenu et encouragé durant son pastorat.

Le nouvel Archevêque de Gitega Bonaventure Nahimana quant à lui, a fait savoir qu’il vient avec l’image d’un serviteur prêt à collaborer avec tous les fidèles pour prêcher la parole de Dieu et agrandir le royaume de Dieu. Il a également annoncé qu’il entend développer, en collaboration avec les fidèles et tout le clergé, l’archidiocèse de Gitega dans tous les aspects de la vie du pays.

De son côté, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a félicité l’Archevêque Emérite Simon Ntamwana pour sa persévérance au service de l’œuvre de Dieu pendant 43 ans dont 25 ans en tant qu’Archevêque de Gitega. En guise de reconnaissance pour son service au peuple de Dieu et à la nation, le Chef de l’Etat a fait promesse à l’Archevêque émérite Simon Ntamwana d’une génisse.

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a par la suite salué la nomination de Monseigneur Bonaventure Nahimana à la tête de l’archidiocèse de Gitega car, a-t-il souligné, c’est un serviteur de Dieu qui connait très bien cet archidiocèse et qui est connu de ses fidèles. En guise de félicitation et de soutien à ce prélat qui venait de prendre possession de la charge pastorale de l’archidiocèse de Gitega, le Chef de l’Etat lui a offert un cadeau.

Pour terminer, Evariste Ndayishimiye a salué la contribution de l’église catholique dans le développement du pays. Le Chef de l’Etat a également laissé entendre à cette occasion qu’il attend du clergé une collaboration sans faille dans le domaine de la bonne gouvernance, dans le processus d’asseoir la vérité et la réconciliation nationale et dans le domaine du développement socioéconomique.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.