Search
Close this search box.

Muyinga: Le 1er Ministre appelle la population à garder jalousement sa production

Après la province Ngozi, le 1er Ministre Gervais Ndirakobuca a effectué une visite mercredi 09 novembre 2022, dans la province de Muyinga.

L’objectif de cette visite était de rencontrer les responsables administratifs, judiciaires, militaires, de la police, les représentants de la population, de la société civile et les leaders politiques et des confessions religieuses, les commerçants etc.

Dans son mot d’accueil, le Gouverneur de Muyinga au nom de la population a félicité le 1er Ministre pour ses nouvelles fonctions. Il a indiqué que la population de la province Muyinga vaque à ses travaux de développement dans la tranquillité. Il a fait savoir néanmoins que la province Muyinga est confrontée aux problèmes familiaux liés aux conflits fonciers.

Prenant la parole, le premier Ministre Gervais Ndirakobuca a indiqué qu’il s’est rendu en province Muyinga pour évaluer avec les responsables dans les différents secteurs, le pas déjà franchi en ce qui concerne le développement, 2 ans après la mise en place du gouvernement responsable et laborieux dirigé par le Président de la République Evariste Ndayishimiye.

Il a rappelé à la population de Muyinga que le Burundi a traversé des moments difficiles et lui a demandé de rattraper le temps perdu en s’attelant aux travaux de développement tout en sauvegardant la paix et la sécurité.

Le 1er ministre a ensuite exhorté les responsables des différents services en province Muyinga à changer de mentalité et à être caractérisés par la bonne collaboration afin d’assurer le bien-être de la population et de gérer les biens publics en bons pères de famille.

Le 1er Ministre Gervais Ndirakobuca a demandé aux chefs de services à bien s’acquitter de leur travail, de respecter les heures de travail, d’appliquer et de faire respecter la loi. Il les a appelés à faire des descentes sur terrain pour recueillir les doléances et préoccupations qui hantent la population afin de trouver des solutions.

A la population, il lui a demandé de vivre en harmonie en évitant des conflits familiaux et la justice populaire qui causent souvent des troubles au sein de la communauté.

A la fin de son discours, il a mis en garde ceux qui veulent commercialiser les fertilisants du FOMI. Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a rappelé que les produits de FOMI sont destinés uniquement aux agriculteurs. D’autres catégories des gens mis en garde par le premier ministre sont des fraudeurs et ceux qui gaspillent la production agricole en la vendant dans les pays limitrophes, une fois attrapé, ils seront sévèrement punis.

Source: Radio Television Burundi

Zczc