Search
Close this search box.

Mwaro : Nyabihanga se dote d’un nouveau marché

Créer un point d’approvisionnement pour ceux qui empruntent la RN 18 et multiplier les sources de revenus pour la commune, ce sont les deux principales motivations qui ont poussé l’administration communale à installer un marché, à Gitaka, près de la nouvelle route macadamisée, RN18.

« Avec ce nouveau marché, nous allons sans doute augmenter les entrées dans la caisse communale », indique Gérard Nizigiyimana, administrateur de Nyabihanga. Installé sur la colline Munago, il ajoute que ce marché va aussi faciliter le travail aux commerçants originaires des coins éloignés du chef-lieu communal : « En fait, ils faisaient un long trajet pour venir exercer leur commerce dans le marché de Nyabihanga. Ils vont alors s’installer dans ce nouveau marché. »

Selon lui, il sera aussi très bénéfique pour les exploitants agricoles des vallées de la Ruvyironza et Waga. Sans douter qu’avec cette nouvelle route macadamisée, espère-t-il, des gens en provenance de Bujumbura, Mwaro, Gitega, … vont venir s’approvisionner en certaines denrées agricoles comme les choux, les pommes de terre, bananes, etc. Son rêve est de créer Bugarama II : « Quand on passe à Bugarama, on trouve des fruits, des légumes, … Pourquoi pas ici à Gitaka ? Que les gens apprennent à cultiver des carottes, des fruits, … pour que les passants n’en manquent pas en cas de besoin. Et je suis sûr qu’on va y arriver. »

M. Nizigiyimana, administrateur de la commune Nyabihanga, précise que ce marché a été construit sur les fonds de la commune et des contributions des natifs.

Mis à part les travaux manuels exercés lors des travaux communautaires, le coût total oscille autour de 10 millions BIF. Il comprend un espace destiné à l’installation des stands et un hangar construit sur une superficie de 25 m sur 7 m. Selon cet administratif, le début effectif des activités est prévu pour mercredi prochain. Et le marché se tiendra deux fois par semaine : mercredi et vendredi.

Avec ce nouveau marché, la commune Nyabihanga va compter deux marchés fonctionnels dont celui de Mbogora encore en chantier.

La Route Nationale 18 (RN18) relie Nyakararo-Mwaro-Kibumbu-Songa (Gitega), elle est très fréquentée aujourd’hui par les voyageurs en provenance de Rutana, Ruyigi, Gitega, etc.

Source: IWACU Burundi