Face à la crise persistante qui secoue la partie ouest de la RDC avec le phénomène Mobondo, des acteurs locaux et influents, et des représentants de l’état congolais se sont réunis du 23 ou 26 septembre 2024 au Centre Nganda de Kinshasa pour une retraite visant un traitement cohésif des crises de Kwamouth et autres entités affectées de l’espace Grand Bandundu, Kongo central et Kinshasa.

Organisée par le ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sous le haut patronage du président de la République, cette retraite a bénéficié de l’appui pédagogique de l’Initiative pour un leadership Cohésif (ILC), partenaire de l’UNICEF et a rassemblé 67 participants dont notamment les chefs des groupements, les chefs des terres, les chefs des villages, les notables communautaires, la société civile et les leaders Mobondo.

Objectif visé : consolider les acquis du forum de la paix 5 mois après sa tenue et traiter de manière concrète et effective ces conflits appelés communément ” Crise de Kw
amouth ” qui affecte la vie sociale des populations concernées.

Les auditeurs ont débattu avec Rigobert Luhinzo, Expert en Résolution des Conflits, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.

Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-10/pa_011024_web.mp3

Thématique PA de ce mercredi 02 octobre 2024

La journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Pour cette année 2024, le thème retenu est : ” Il est temps de prioriser la santé mentale au travail “.

Selon l’OMS, on estime qu’en 2019, 15 pour cent des adultes en âge de travailler souffraient d’un trouble mental.

Et à l’échelle mondiale, la dépression et l’anxiété font perdre chaque année 12 milliards des jours de travail.

Pour protéger la santé mentale des travailleurs il est recommandé à l’employeur non seulement d’assurer un cadre de travail décent mais aussi de mener notamment des actions de formation, d’information et de prévention. Ce qui est loin d’être le cas en RDC. Bon nombre d’employés travail
lent dans un environnement qui, à la longue, peut affecter leur santé mentale.

Que pensez – vous de la protection de la santé mentale des travailleurs en RDC et que vous inspire la célébration chaque 10 octobre de la journée mondiale de la santé mentale ?

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05 heure de Kinshasa.

Source: Radio Okapi

By admin