Dans un communiqué datant de ce vendredi 04 octobre 2024, le ministre de la Justice et garde des sceaux a donné des injonctions aux procureurs généraux des provinces du Sud-Kivu et Kwango, à engager les arrestations à la suite aux naufrages sur le lac Kivu et sur la rivière Kwango.

Ces arrestations visent plus particulièrement les chefs des divisions, les responsables des administrations chargées de contrôler les embarcations ainsi que propriétaires des embarcations impliqués dans cet accident.

On assiste depuis quelques années à des cas récurrents des naufrages sur les cours d’eaux de la RDC dus à la surcharge ou encore au mauvais état des embarcations.

Il sied de noter que pour les deux cas récents de naufrages à savoir celui d’une baleinière sur la rivière Kwango au mois de septembre dernier et celui du bateau dénommé Merveille de Dieu en sigle MV/Merdy survenu ce jeudi 3 octobre 24 sur le lac Kivu, plusieurs personnes ont perdu la vie.

Les échanges citoyens ont eu lieu entre les auditeurs et Me Jean
Paul Lumbu Lumbu, vice- président honoraire de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu et notable de la province, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.

Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-10/071024-p-f-paroleauxauditeurs-00_web.mp3

Thématique PA de ce mardi 08 octobre 2024

Dans la province du Tanganyika, l’insécurité ne cesse de prendre de l’ampleur dans la ville de Kalemie et ses environs. Une situation que dénonce la société civile notamment le mouvement citoyen Parlement Debout Sans Tabou et qui dresse par ailleurs un tableau sombre de l’insécurité dans la ville de Kalemie. Ceci après la manifestation la semaine dernière des motocyclistes qui dénonçaient la mort de deux de leurs, tués par des coupeurs de route sur l’axe Kalemie – Bendera vers Misisi dans le Sud Kivu. Au cours de cette manifestation un lieutenant des FARDC a été tué par balles à la place Kisebwe.

Et déjà au mois de septembre dernier sur l’axe Nyunzu, des motards sont tombés dans une embuscade tendue par les cou
peurs des routes. A signaler également d’autres cas d’insécurité dans la ville avec mort d’homme et une maison cambriolée où un habitant a été grièvement blessé par des bandits munis d’armes blanches.

Ce mouvement lance un appel aux autorités compétentes de multiplier des stratégies pour sécuriser la population.

Que pensez-vous des stratégies à mettre en place face à cette insécurité galopante ?

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Radio Okapi ou encore intervenir en direct en composant le 099706 8079.

Source: Radio Okapi

By admin