Au moins 47 911 personnes sont attendues pour être vaccinées contre la variole du singe (Mpox) dans quatre zones de santé de la province du Sud-Kivu. Ces chiffres ont été donnés lors du lancement, dimanche 6 octobre, de la campagne contre le mpox, au centre de traitement Mpox de Lwiro dans la zone de santé de Miti-Murhesa.

Le même dimanche, 29.800 doses de vaccin ont été remises à quatre zones de santé.

Il s’agit de la zone de sante de Miti-Murhesa, celle de Nyangezi, de Kamituga et d’Uvira, les quatre zones concernées par cette première phase de vaccination contre la variole du singe. Les cibles restent le personnel de santé, les personnes contacts et les professionnels de sexe, comme l’explique le Dr Joseph Matiundanya, coordonnateur du Programme élargie de vaccination (PEV) Sud-Kivu.

« Nous voulons que les personnes soient immunisées d’avance. Et de cette manière, elles seront capables de lutter contre la maladie, avant qu’elles ne tombent malades. Et nous recommandons à la population d’aller dans ce s
ens-là, se faire vacciner parce que c’est ça le moyen le plus efficace dans la lutte contre le Mpox ».

Christian Imani Baninga, infirmier traitant au Centre de traitement Mpox Lwiro, a reçu son vaccin. Ce qui le rassure à poursuivre son travail en toute quiétude.

« Aujourd’hui, nous sommes très contents, et nous ne pouvons que dire merci parce qu’avant, on craignait aussi d’être contaminés, d’être frappés par cette maladie, mais actuellement, aussitôt vaccinés aujourd’hui, je vais exercer mon travail en toute quiétude », s’est-il réjoui.

Cette première phase ne concerne pas les enfants.

Source: Radio Okapi

By admin