Au moins 6 policiers ont été blessés, deux armes ravies, des maisons et un couvent de religieuses saccagés lors d’une manifestation mardi 15 octobre à l’Hôpital général de Mosango, en territoire de Masimanimba (Kwilu).

Selon l’administrateur de ce territoire, Emery Kanguma, la population s’était soulevée pour protester contre la mutation du médecin directeur de cet établissement, appartenant au bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM).

Il indique que des enquêtes sont en cours pour retrouver les deux armes qui ont disparu et appelle la population au calme.

Dans ces échauffourées, le médecin directeur dont la mutation fait l’objet de protestation a lui été blessé au niveau de tête, touché par une pierre, pendant les jets de projectiles contre les agents de l’ordre venus sur les lieux rétablir l’ordre public, a indiqué Emery Kanguma.

Si la population n’est pas favorable à ce changement, c’est parce qu’elle estime que le médecin muté est le seul expert en ostéologie dans cette zone.

Elle exige qu’il so
it maintenu dans leur milieu au regard du nombre important d’accidents de circulation qu’enregistrent leur contrée et dont certains cas nécessitent des interventions chirurgicales qui ne peuvent être pratiquées que par un médecin spécialiste.

« La population m’a dit qu’il est le seul médecin ici qui soit formé en ostéologie, il faut qu’il reste ici parce qu’il y a la route principale où on enregistre beaucoup d’accidents. Comment on va le muter ? Ça a suscité une vive tension, C’était terrible », ajoute l’autorité locale.

Les manifestants ont également saccagé le couvent de sœurs, la maison du chef de secteur, la maison du préfet de l’Institut technique médical (ITM), et celle du directeur de nursing.

Pour l’instant, la situation est redevenue calme et les policiers blessés ont été admis à un centre de santé pour des soins.

Source: Radio Okapi

By admin