Le gouverneur du Maniema, Moussa Kabwankubi, a émis le vœu de mettre en place une synergie avec les six provinces voisines pour relancer les projets d’intérêt commun et particulièrement les activités minières, avec le concours des députés nationaux et sénateurs. Il l’a affirmé mercredi 16 octobre lors de la clôture de la conférence du Maniema sur les mines énergie et infrastructures à l’Université de Kindu

Les participants à cette rencontre ont également recommandé de relancer particulièrement les activités de Namoya Mining et de créer des zones d’exploitations artisanales

Après avoir montré toutes les potentialités du Maniema aux investisseurs et à tous les participants, le gouverneur a recommandé de procéder à la recherche et identification d’une zone économique spéciale pour le Maniema.

A toutes les entreprises minières œuvrant au Maniema, l’autorité provinciale a appelé au respect strict de la loi relative à la sous-traitante dans le secteur privé.

Pour ce qui est du secteur minier, le chef de l’exéc
utif provincial a demandé au ministre national des Mines de présenter au conseil des ministres le dossier de Namoya Mining car, selon lui, la population du Maniema veut voir Namoya Mining exploiter les mines de d’ici 2025.

Le chef de l’exécutif provincial a recommandé également le nettoyage du fichier de CAMI pour permettre l’accès des investisseurs aux concessions minières. Il a appelé les entreprises minières au respect de cahier des charges au profit des autochtones.

En ce qui concerne l’énergie, les participants ont recommandé vivement à la Sakima de signer un contrat de gestion avec la société de techniques spéciales pour les centrales de Rutchurukuru et Ambwe en vue de l’électrification des villes de Kindu, Kalima et Kailo d’ici l’année prochaine.

Source: Radio Okapi

By admin