Les activités scolaires ont repris timidement ce lundi 21 octobre dans plus de 150 écoles primaires publiques du territoire de Mambasa, à 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia (Ituri). Les enseignants de ces écoles étaient en grève depuis un peu plus d’un mois.

Cette reprise intervient à la suite du mot d’ordre de la levée de grève donné par le syndicat de ces enseignants après des assurances reçues du Gouvernement et de l’Assemblée nationale.

Au cours d’une assemblée générale, les enseignants de Mambasa ont reçu, dimanche, le compte rendu des échanges entre leur syndicat et le Gouvernement au niveau national. Sur la base des promesses faite par le Gouvernement, ces enseignants ont décidé de reprendre les cours, rapporte ce lundi le sous-directeur de la province éducationnelle Mambasa 1.

Cependant, les instituteurs plaident pour la suppression immédiate de la zone salariale et la majoration de leur salaire pour l’exercice budgétaire 2025.

Pour leur syndicat local, le Gouvernement doit mettre fin immédiate
ment à l’écart entre la prime de gratuité perçue par les enseignants des provinces et ceux de la capitale. Cet écart affecte aussi les enseignants de Mambasa classés dans la troisième zone salariale.

Ces derniers comptent donc sur la bonne foi du Gouvernement pour l’amélioration de leur enveloppe salariale.

Malgré l’annonce de cette reprise de travail des enseignants, il n’y a pas eu d’engouement du côté des élèves, précise le syndicat des enseignants des écoles primaires publiques de Mambasa.

Il sensibilise les parents à envoyer leurs enfants pour la reprise effective des cours ce mardi. Depuis la rentrée scolaire le 2 septembre, les enseignants de ces écoles avaient débrayé.

Dans le reste de la province de l’Ituri, les enseignants de plusieurs autres écoles primaires publiques n’ont pas observé ce mouvement de grève.

Source: Radio Okapi

By admin