La Synergie des syndicats de l’éducation nationale a appelé, mercredi 23 octobre, les enseignants des écoles publiques de Beni à reprendre le travail.

Jusqu’au mardi 22 octobre, cette Synergie estime à 40% le nombre d’écoles publiques ayant repris les activités scolaires dans cette ville du Nord-Kivu.

Selon Ghislain Paluku Bambirikire, le porte-parole de cette Synergie, cette situation est due notamment au manque d’informations chez la plupart des enseignants.

Il estime que d’ici à la fin de la semaine, la reprise sera effective après la diffusion complète de l’information auprès des enseignants qui ne sont pas encore revenus en classe.

« En réponse à l’appel lancé au niveau national par la Synergie des syndicats, les enseignants de la ville de Beni n’ont pas massivement suivi cet appel. J’estime la reprise à environ 40 %. Cette situation est due au fait que beaucoup d’enseignants n’avaient pas reçu l’information à l’échelle nationale. Nous relayons cette information pour que même les enseignants des zon
es les plus reculées, qui n’ont pas pu suivre les médias locaux et nationaux, en prennent connaissance », a expliqué Ghislain Paluku Bambirikire.

Il indique aux enseignants que cette reprise s’effectue en attendant que le Gouvernement puisse respecter sa promesse d’honorer les revendications des enseignants.

« Si nous constatons qu’il n’y a pas d’avancées, nous envisagerons de reprendre la grève pour pousser notre employeur, l’Etat, à répondre à nos revendications », a-t-il conclu.

Source: Radio Okapi

By admin