La démolition de plus de 800 maisons situées juste en face de l’aéroport de Bipemba a débuté mardi 29 octobre à Mbuji Mayi (Kasaï-Oriental), précisément au quartier de la plaine dans la commune de Bipemba. Ces démolitions se font sous haute surveillance des militaires et de la police nationale congolaise. Ces habitations sont sur l’emprise de l’espace aéroportuaire.
Dans la journée de mardi, plus de 50 maisons se trouvant sur l’avenue Dodoma ont été démolies par les tracteurs réquisitionnés par le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.
Cette démolition concerne plus de 800 maisons construites sur les avenues Dodoma et Zaïre depuis plus de 30 ans.
En début de cette année, les habitants de ces deux avenues ont été sommés de déguerpir pour faciliter la poursuite des travaux de construction pour la modernisation de l’aéroport international de Mbuji-Mayi. Amorcés en 2022, ces travaux ont connu un retard considérable dans leur exécution à la suite de la résistance des propriétaires des parcelles concernées
à obtempérer à l’expropriation, indique le maire de Mbuji-Mayi.
Au mois d’avril dernier, le gouvernement provincial leur a attribué des lopins de terre dans la périphérie de la ville, afin de faciliter leur délocalisation.
Il leur a aussi demandé de procéder volontairement à la démolition de leurs habitations pour récupérer les matériaux de construction nécessaires.
Mais ces derniers n’ont cessé de contester cette expropriation, arguant le non-respect de la valeur marchande de leurs propriétés.
Source: Radio Okapi