L’avocat et défenseur des droits de l’homme, Tony Germain Nkina, et son client, Apollinaire Hitimana, ont été acquittés par la Cour d’appel de Ngozi, ce 20 décembre 2022. « Bonne nouvelle ! Heureuse et soulagée d’apprendre que Tony Germain Nkina, avocat et ancien défenseur des droits humains, a été acquitté ce matin, après plus de 2 ans d’emprisonnement injuste au Burundi. On espère qu’il sera vite libéré. », a écrit sur son compte Twitter Clémentine de Montjoye, chercheuse à Human Right Watch (HRW).

L’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) se dit également soulagée.  « Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la campagne pour sa libération. Une merveilleuse nouvelle, enfin. »

Me Nkina a été arrêté le 13 octobre 2020 sur la colline Tondero, dans la commune de Kabarore en province de Kayanza alors qu’il rendait visite à un client, Apollinaire Hitimana, pour le conseiller dans un dossier foncier, dans le contexte de son travail d’avocat. Il a été détenu dans un premier temps à Kabarore avant d’être emmené au Service national de renseignement (SNR) à Kayanza. Il est ensuite transféré au cachot de la police à Kayanza et le 16 octobre 2020, il est emprisonné à la prison de Ngozi.

Un dossier a été ouvert au parquet de Kayanza et Me Nkina a été accusé de collaboration avec les groupes rebelles. Le 15 juin 2021, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kayanza l’a déclaré coupable d’« atteinte à l’intégrité du territoire national » et l’a condamné à 5 ans d’emprisonnement et une amende d’un million de BIF.

Le 16 juillet 2021, Me Nkina a interjeté appel auprès de la Cour d’appel de Ngozi. Le 29 septembre 2021, cette cour a confirmé le jugement du TGI. L’avocat a fait recours à la Cour suprême. Le 6 décembre 2022, la Cour suprême a cassé le jugement et renvoyé le dossier à la Cour d’appel de Ngozi.

Source: IWACU Burundi

By pr.web