La France a accueilli du 04 au 05 octobre 2024 le 19 -ème sommet de la Francophonie sous le thème “Créer, innover et entreprendre en français “.

Au regard du thème retenu pour ce 19 -ème sommet la question des jeunes et l’emploi a constitué un des enjeux majeurs qui ont marqué ce sommet. Il faut une volonté de créer des solutions concrètes tant au sein de l’OIF que dans les États membres pour offrir à la jeunesse des opportunités d’insertion professionnelle en langue française.

Un autre enjeu est celui des nouvelles adhésions des pays observateurs tels que l’Angola, le Chili, la Nouvelle Ecosse (Canada), Polynésie française (France) et la Sarre (Allemagne) mais aussi des pays qui ont vu leur statut évoluer pour devenir membres de plein droit à savoir le Ghana et le Chypre.

Il était aussi question du multipartisme et de la gestion des crises, notamment sur le rôle que devrait jouer l’OIF dans la gestion des crises qui touchent l’espace francophone.

Cependant une certaine opinion s’interroge sur le rôle qu
e peut jouer réellement l’OIF dans la gestion des crises au sein de l’espace francophone mais aussi l’apport de la langue française face aux défis de développement auxquels sont confrontés certains de ses membres.

A ce jour l’OIF compte 93 Etats dont 56 membres, 5 membres associés, 32 observateurs et plus de 300 millions de locuteurs.

Les échanges citoyens se sont déroulés entre les auditeurs et Professeur Makila Tshiyembe, expert en relations internationales et directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-10/091024-p-f-parolesauxauditeursfrancophonie-web.mp3

Thématique PA de jeudi 10 octobre 2024

La RDC a été élue ce mercredi membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027 avec 172 voix sur un total de 190 au cours du vote tenu à l’Assemblée générale des Nations Unies. A New York. Ce vote témoigne du large soutien de la communauté internationale à la candidature de la RDC.

Avec d’au
tres pays élus pour le mandat 2025- 2027, la RDC va donc participer activement aux travaux du Conseil pour la promotion et la protection des droits de l’homme à l’échelle mondiale.

Rappelons que le conseil des droits de l’homme a pour mission de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde entier, d’examiner les violations présumées des droits de l’homme, et de formuler des recommandations pour y remédier.

Il est cependant à noter que pour une certaine opinion, la situation des droits de l’homme demeure préoccupation en RDC et cette élection devrait réellement servir à la promotion des droits de l’homme dans le pays.

Par ailleurs à travers la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) la RDC a réitéré son appel pour la création d’un tribunal pénal international sur le Congo lors de la 57 -éme session des droits de l’homme des nations unies tenue à Genève en Suisse.

Comment commentez -vous cette actualité ?

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole au
x auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Radio Okapi ou intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05, heure de Kinshasa.

Source: Radio Okapi

By admin