Les habitants de la ville de Bunia (Ituri) déplorent, depuis quelques jours, les mauvaises conditions d’embarquement à bord des taxis et taxis-bus, desservant à travers cette ville.
Selon eux, certains conducteurs embarquent cinq voire plus de passagers à bord d’une voiture de quatre sièges par exemple.
D’autres passagers sont coffinés même dans le coffre.
La situation est pire à bord des taxis-bus, où des passagers sont entassés comme dans une boite de conserve, surtout dans les heures vespérales.
« On était très mal assis, tassés comme des sardines dans boite de conserve. Un passager qui voulait se plaindre a été débarqué par le chauffeur, qui lui disait qu’il s’agissait d’un taxi, et non pas une voiture privée. C’est déplorable. Même dans les tricycles, communément appelé Bajajaja, vous pouvez déjà occuper tous les sièges, mais vous allez voir le chauffeur appeler d’autres clients à embarquer », a témoigne une jeune femme ayant requis l’anonymat.
L’un des responsables de l’agence des transports « MS
Translux » reconnait cette situation.
Il affirme toutefois que cela est dû à loi de l’offre et de la demande. Les véhicules étant en petit nombre face à une forte demande. Le commandant de la police nationale congolaise de la ville de Bunia, le
Pour sa part, le commandant de la police nationale à Bunia, commissaire supérieur Abeli Mwangu, affirme qu’il va annoncer des mesures pour règlementer le secteur.
Source: Radio Okapi