Burundi-Serbie : Des passagers dans le désarroi

Des réservations de billets d’avion annulées, exigence de confirmation d’embarquement, les voyages du Burundi vers la Serbie sont presque suspendus. Des passagers y voient un moyen de décourager des migrations vers l’Europe.

Ce mardi 27 septembre à 11 heures, il n’y a qu’une dizaine de passagers dans le bureau de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Selon un passager rencontré sur place, le nombre de passagers est allé decrescendo par rapport à ces derniers jours.

« On a suspendu la vente des billets d’avion vers la Turquie où on doit passer pour arriver à Belgrade en Serbie. On vient de nous exiger une confirmation d’embarquement », indique-t-il. Prévoyant de partir pour la Serbie début octobre, il craint que l’exemption de visa pour les Burundais risque d’être levée avant son départ.

Pour C.N., un jeune burundais croisé devant le bureau d’Ethiopian Airlines, c’est le désespoir. Sa réservation de billet d’avion a été annulée alors qu’il devrait partir pour la Serbie ce 5 octobre : « J’avais déjà payé plus de 5 millions pour le billet d’avion. L’agence nous a dit de patienter jusqu’à lundi de la semaine prochaine. Apparemment, il n’y a pas l’espoir de voyager ni d’être remboursé l’argent payé ».

Selon un autre, l’exigence d’une confirmation d’embarquement pour obtenir un billet d’avion est un casse-tête : « Ce document n’existe pas. Son exigence est le moyen de nous refuser de voyager. Qu’ils nous disent la vérité ». D’après lui, l’exigence de ce document serait un moyen de décourager les migrations massives vers les puissances européennes en passant par la Serbie.

La patience exige

Pour ceux qui n’ont pas encore payé dans la compagnie éthiopienne, Rwandair devient un recours. A 11 h 30, ce 27 septembre, des dizaines de gens sont devant le bureau de cette compagnie rwandaise. L’urgence s’impose. Le désordre s’y installe.

Chacun veut entrer le premier : « Il faut faire vite. Des informations circulent déjà que Rwandair va aussi arrêter de vendre les billets pour la Serbie », murmure une femme à une autre. Selon cette femme, Rwandair est la seule option qui lui reste pour réussir son voyage vers Belgrade, la capitale serbe.

Un responsable d’une agence de transport aérien arrive. Avant d’entrer dans le bureau de Rwandair, il fait un clin d’œil à certains gens : « Le voyage vers la Serbie devient de plus en plus difficile. Il faut être attentif et patient ». Selon lui, des Burundais auraient été arrêtés sur les aéroports du Rwanda, Ethiopie et Turquie pour des manquements dans leurs documents de voyage.

« Nous avons reçu, ce matin, un message de la part d’Ethiopian Airlines nous demandant d’arrêter la vente des billets d’avion pour la Serbie en passant par la Turquie pour tout client n’ayant pas la confirmation d’embarquement (ok to board). Personne ne sait où on peut obtenir ce document », indique une autre responsable d’une agence de transport aérien. Elle appelle les passagers à patienter jusqu’à la semaine prochaine.

L’exemption de visa pour les Burundais qui se rendent en Serbie est parmi les accords de coopération générale entre le Burundi et la Serbie qui ont été ratifiés par le Burundi le 15 juin de cette année. Suite à cet accord, les départs des Burundais vers la Serbie sont devenus de plus en plus nombreux.


Source: IWACU Burundi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *