A la suite de la découverte du corps sans vie d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi, étudiante congolaise au Canada, sa famille, le Gouvernement congolais, les ambassades de la RDC au Canada et du Canada en RDC, s’organisent pour organiser le rapatriement du corps au pays.

Le Gouvernement congolais, à travers la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, travaille avec la famille, mais aussi avec l’ambassade du Canada en RDC, pour le rapatriement de la dépouille de l’étudiante congolaise de 21 ans de l’Université du Québec. Les trois parties ont évoqué l’évolution de l’enquête policière mais aussi les prochaines étapes dans ce dossier.

« Nous venons de rencontre la vice-ministre des Affaires étrangères. La famille souffre parce que c’est notre enfant, notre sœur. Mais c’est aussi un problème d’Etat parce que c’est une citoyenne congolaise qui est allée pour les études au Canada et qui a trouvé une mort atroce », a rapporté Francis Manengu, oncle de la défunte.

Une enquête est en cours afin d
e déterminer les causes et les circonstances de la mort de la jeune femme.

La vice-ministre des Affaires étrangères a aussi reçu l’ambassadrice du Canada en RDC, Maryse Guilbeault.

« Il s’agissait du cas de l’étudiante congolaise dont le corps a été retrouvé, mardi, à Trois rivières, dans la province de Québec. Nous avons discuté de l’enquête policière qui progresse et les prochaines étapes, le rapatriement. On a aussi parlé de mon rôle, comme ambassadrice de Canada ici en RDC, et le rôle de l’ambassadeur de la RDC à Ottawa, pour faciliter le rapatriement (de la dépouille) le plus rapidement en RDC. C’est vraiment triste », a déclaré l’ambassadrice du Canada en RDC.

L’autopsie exigée

L’ambassadeur de la RDC au Canada, Joska Kabongo Ngoy<br />Ambassade de la RDC au Canada

L’ambassadeur de la RDC au Canada, Joska Kabongo Ngoy, qui s’est rendu à Trois-Rivières, lieu du drame, a exigé l’autopsie sur le corps retrouvé, afin de déterminer les causes de cette disparition.

« C’est avec une grande
tristesse que je suis venu ici pour constater personnellement ce qui s’est passé, voir l’endroit où notre fille avait trouvé la mort. Nous avons demandé une autopsie pour avoir des détails sur les circonstances de ce décès. Nous avons besoin de connaître la vérité sur la disparition d’Alexandra », a déclaré sur le lieu du drame, Joska Kabongo Ngoy.

Une communauté congolaise mobilisée

Justin Materania, président de la Communauté congolaise du Canada <br />Droits tiers

De son côté, Justin Materania, président de la Communauté congolaise du Canada a affirmé, au cours d’une interview à Radio Okapi que des Congolais s’organisent pour rendre hommage Alexandra Martine Diengo Lumbayi, étudiante au Canada, dont le corps a été repêché à la marina de l’île Saint-Quentin.

Il revient aussi sur l’organisation de la prise en charge psychologique des proches de la disparue et du climat qui règne au sein de la communauté.

Justin Materania est interrogé par Blaise Makasi.

/sites/default/files/2024-10/101024
-p-f-invite_materanya_justin_de_canada-00.mp3

Le corps d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi a été repêché à la marina de l’île Saint-Quentin, où elle avait été vue pour la dernière fois. L’étudiante de 21 ans manquait avait disparu depuis le mercredi 2 octobre.

Lors des recherches par la Police québécoise et les proches de la disparue, une babouche et un bracelet qui appartiendraient à Alexandra Martine Diengo avaient été trouvés dans un parc à l’île Saint-Quentin, où elle a été vue pour la dernière fois, le jour même de sa disparition.

Source: Radio Okapi

By admin