Le Gouvernement congolais a envoyé la ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza Munana, à Goma, samedi 5 octobre. Objectif : soutenir les familles des victimes du naufrage survenu à Goma le 3 octobre. Le bilan provisoire de cet accident fait état d’une trentaine de morts et plusieurs personnes portées disparues.

Composée notamment du conseiller spécial de la Première ministre et des gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, la délégation s’est rendue au port de Kituku, non loin du lieu du drame, où de nombreuses familles continuent à rechercher désespérément leurs proches.

La ministre Munana a exprimé les condoléances du gouvernement et a déclaré. « Nous sommes en train d’évaluer d’abord, pour voir, nous gouvernement, comment sortir nos frères qui sont sous l’eau. Quels moyens que nous allons utiliser. Nous n’allons pas pleurer les gens dont nous ne voyons pas », a-t-elle fait savoir.

Elle a annoncé que des plongeurs spécialisés, en provenance de Kinshasa, seraient bientôt déployés pour récupérer les corps
encore coincés dans le bateau accidenté. Parmi les sociétés appelées en renfort, la ministre a cité Chanimétal, qui, d’après elle, est capable d’intervenir à de grandes profondeurs. Elle a également assuré que les survivants et les familles endeuillées seraient pris en charge, précisant que la dignité des victimes serait respectée.

Avant de quitter Goma, la délégation s’est rendue à l’hôpital Kyeshero pour s’assurer que les rescapés reçoivent les soins nécessaires.

Source: Radio Okapi

By admin