La province du Haut-Katanga a lancé, mardi 22 octobre à Lubumbashi, son programme de bourse académique dénommé Wantatshi Excellentia, en faveur des jeunes diplômés du secondaire. Ce programme sera géré par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Le coordonnateur de cette fondation, Joel Makubikwa, a expliqué au cours d’une conférence de presse que pour cette première année, plus de 500 diplômés ayant obtenus au moins 75% à l’Examen d’Etat édition 2023-2024, vont passer le test de sélection, dimanche 27 octobre, avant d’être éligibles à cette bourse de la province gérée par la Fondation Denise Nyakeru.

« Ceux qui vont faire un minimum de 70% au test de sélection, sont ceux-là qui seront boursiers de la province. Ce test de sélection porte sur 4 matières : mathématique du niveau de la section littéraire, l’examen de Français, de l’Anglais et de la culture générale », a indiqué Joel Makubikwa.

Selon lui, les candidats viendront de toute la province. Et les options qui sont proposées sont celles que la fondat
ion a estimé nécessaires pour le développement de la province.

« La fondation finance vos études pour que vous puissiez étudier dans un secteur-clé, bien précis pour qu’à la fin de vos études, vous puissiez être utile à la province. De manière générale, c’est tout ce qui est agro-business, agriculture, tout ce qui est développement des mines, tout ce qui est génie civil, tout ce qui est technique », a-t-il précisé à l’intention des candidats.

Source: Radio Okapi

By admin