Le Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) pourrait intervenir dans le cadre des réparations collectives pour financer les travaux de rénovation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, dans la ville de Kisangani.

C’est ce qu’a affirmé Theovel Lotika Likwela, député national élu de la circonscription électorale de la ville de Kisangani. C’était en marge de la cérémonie d’inauguration de l’aéroport international de Bangboka, par le Chef de l’Etat, le samedi 26 octobre.

Selon lui, le problème de l’électricité dans la ville de Kisangani a trop duré. Il faut absolument une solution efficace compte tenu de la vétusté de la centrale.

Pour cela, les élus de la Tshopo ont demandé au Chef de l’Etat, au cours de l’audience qu’il a accordée aux sénateurs et députés nationaux de l’Espace Grande Orientale, de s’impliquer en faisant intervenir le FRIVAO pour une solution idoine.

« …Puisque déjà FRIVAO dans le cadre des réparations collectives, avait
déjà montré une bonne foi de financer avec 9 millions USD, les travaux de réparation de la centrale. C’était insuffisant. Mais pourquoi ne pas demander au FRIVAO de financer une fois pour toutes cette centrale ? Et nous avons parlé au Chef et le Chef est d’accord et dons nous espérons que d’ici la semaine prochaine, il y aura des accords qui seront signés et que le fonds sera débloqué », a rapporté Theovel Lotika Likwela.

Des trois groupes initiaux, un seul fonctionne en produisant 5,1 MGW, un autre est en panne alors que le troisième est complètement déclassé. Pour le député Lotika, il faut 45 millions USD pour remplacer carrément ces trois groupes.

Dans un premier temps, ils pourront fournir 25 mégawatts sur les 45 requis pour couvrir toute la ville en électricité.

Le vendredi 25 octobre à Kisangani, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait visité le barrage hydroélectrique de la Tshopo, en compagnie du directeur général de la SNEL Fabrice Lusinde.

Construit depuis 1954, ce barrage subit des tra
vaux pour accroître sa puissance actuellement inférieure à 10 mégawatts afin de lui permettre d’alimenter la ville de Kisangani et ses environs.

Au terme de ces travaux de réhabilitation, le barrage hydroélectrique de la Tshopo pourra désormais fournir 50 mégawatts, largement suffisants pour pallier le déficit en courant électrique dont souffrent les populations de Kisangani et ses environs.

Source: Radio Okapi

By admin