Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango a appelé, vendredi 4 octobre, la milice Mobondo à respecter l’accord de paix signé en septembre dernier avec le Gouvernement, afin que la paix soit définitivement rétablie dans l’espace Grand Bandundu.

Ce nouvel accord de paix a été signé à l’issue d’une retraite organisée par le ministère de l’Intérieur du 23 au 26 septembre dernier au centre Nganda, à Kinshasa.

Dans une déclaration vendredi 4 octobre, le vice-président de cette structure citoyenne, Symphorien Kwengo, dit espérer que cette fois-ci, la milice Mobondo va respecter ses engagements, et ne vas plus s’illustrer par des actes de violences contre la population, comme c’était le cas en avril dernier où malgré la signature d’un autre acte de paix, ses éléments s’étaient attaqués à la population sans défense, continuant avec des tueries et des extorsions en toute impunité.

Pour ce nouvel accord, les chefs de groupement, les chefs de terres, les chefs de villages, les notables commu
nautaires, les acteurs de la société civile de l’espace Grand Bandundu et les leaders des miliciens Mobondo ont accepté de fumer le calumet de la paix.

Cette milice s’est engagée solennellement à cesser les hostilités et à instruire ses membres à devenir des partisans de la non-violence.

Symphorien Kwengo a également insisté sur le fait qu’il y a un temps pour chaque chose « un temps pour la guerre et un temps pour la paix ».

Pour lui, l’heure a sonné pour la pacification de ce coin du pays.

Source: Radio Okapi

By admin