La traite des personnes: un phénomène qui persiste malgré les divers actes d’abolition

Le Burundi vient de se doter d’un document dit ‘’Procédures opérationnelles standard pour combattre la traite des personnes au Burundi’’.

Le lancement officiel de ces procédures a eu lieu ce mercredi 15 février 2023 par le secrétaire permanent au ministère en charge des affaires étrangères Ferdinand Bashikako en présence de ces partenaires.

Ce document a été élaboré par la Commission de concertation et de suivi, de la prévention et la répression de la traite des personnes au Burundi en collaboration avec les partenaires internationaux tels que les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume des Pays-Bas, l’Unicef et l’OIM.

Le ministère des affaires étrangères et de la coopération au développement reconnait que la traite des personnes est un phénomène ancien et qui persiste malgré les divers actes d’abolition posés régulièrement par la communauté internationale et les pays.

Plusieurs techniques, de plus en plus sophistiquées sont utilisées par les trafiquants pour gagner les victimes : tromperie corruption, violence, contrainte, séquestrations, chantage, menace, privation de liberté, confiscation des pièces d’identité, viol, torture, psychologique et physique, pour ne citer que cela.

La traite des personnes a un impact dévastateur sur la vie des victimes dans la mesure où leur bien-être et leur sécurité ne sont pas pris en compte par les trafiquants qui profitent de leur exploitation. Certaines victimes de la traite sont tuées ou blessées.

Source: Radio Television Burundi