Search
Close this search box.

La transparence du système financier au cœur du 7ème congrès annuel l’OPC

L’Ordre des professionnels comptables du Burundi OPC a organisé, du 23 au 25 Novembre 2022 à Bujumbura, son 7ème Congrès annuel sous le thème :
‘’La transparence du système financier, source de développement économique du Burundi’’.
Le congrès a réuni ces centaines de participants, des burundais comme des étrangers exerçant la profession de comptabilité et œuvrant dans le secteur financier

Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par le vice-président de la République du Burundi Prosper Bazombanza, délégué du président de la République Evariste Ndayishimiye dans ces assises.
Le secrétaire exécutif de l’OPC, Bigirimana Jean Léonard, a parlé du cadre légal de l’ordre des professionnels comptables et sa raison d’être.

C’est, a-t-il dit, un événement important que chaque ordre des professionnels comptables d’un pays est tenu d’organiser chaque année, tel que recommandé par la Fédération internationale des professionnels comptables IFAC, pour permettre à tous les professionnels comptables de se réunir, et échanger en vue de promouvoir et favoriser l’émergence de la profession comptable.
Le président de l’Ordre des Professionnels comptables, Frédéric Gahungu a précisé que depuis sa naissance en 2001, l’OPC a connu une évolution sur différents aspects en témoignent ses réalisations pendant les 5 dernières années.

Il a insisté sur le fait que la profession comptable doit envisager son avenir à la lumière de l’évolution des normes comptables internationales, ainsi que des normes d’exercice de la profession recommandées au niveau régional puis au niveau mondial.
Le président de l’OPC a recommandé qu’un cadre légal soit être mis en place pour suivre l’évolution des normes internationale d’informations financières et des normes internationales du secteur public actuellement en période de mutation.

Les normes d’audit internationales devraient également être adoptées au niveau national à travers un cadre institutionnel et règlementaire approprié. Par ailleurs les normes internationales du secteur public IPSAS restent la seule référence pour l’élaboration des comptes publics.
Par ailleurs, le Burundi est dans le processus d’adhésion de l’OPC à l’IFAC la fédération internationale ses professionnels comptables.
Parlant de la formation, Frédéric Gahungu a révélé à l’assistance que l’OPC vient d’initier en partenariat avec le KASNEB ; le diplôme professionnel comptable, de niveau supérieur conforme aux exigences des standards internationaux d’éducation. Norme IES2. (International Education Standards). Des formations vont commencer avec le mois de janvier de l’année prochaine a-t-il précisé.

Evoquant le thème du congrès, le président de l’OPC a affirmé que le fonctionnement du système financier a un impact décisif sur la croissance économique et sur la stabilité de l’économie. Le discours du président de l’OPC a été suivi de celui du représentant du ministre des finances, de la planification économique et du budget empêché.

Le secrétaire permanent au ministère des finances a longuement parlé de l’importance de la transparence dans le système financier. Pour lui, le travail des professionnels comptables au Burundi comme ailleurs est de produire des états financiers transparent, lisibles, fiables avec des informations cohérentes et utiles pour la mesure de la performance des entreprises

Les informations fiables sont extrêmement importantes pour la prise de décision, et sont donc utiles et utilisables par plusieurs acteurs
C’est le vice-président de la République Prosper Bazombanza qui a au nom du chef de l’Etat prononcé le discours d’ouverture du 7ème congrès annuel de l’Ordre des professionnels comptables du Burundi.
Il est revenu sur l’opportunité du thème de ce 7èmecongrès en disant : ‘’pour que les gouvernements puissent administrer comme il se doit les ressources publiques disponibles, ils doivent être en possession des informations fiables, afin de pouvoir analyser et décider des mesures à prendre pour atteindre les objectifs préalablement établis.

Les gouvernements ont par conséquent besoin de systèmes d’informations financières appropriés sur lesquels la procédure de prise de décision puisse se fonder’’.
Il a ajouté qu’en l’absence de systèmes de ce genre, l’efficacité gouvernementale est considérablement réduite, ce qui peut accroitre les risques de corruption et ainsi, réduire la croissance et le développement économique national.

Les travaux de ce congrès ont été dominés par des échanges en panels sur différents thèmes.
Quelques recommandations ont été émises par les participants à ce 7ème congrès annuel de l’Ordre des professionnels comptables du Burundi : notamment sur l’amélioration du cadre légal de l’OPC, la poursuite du programme d’adhésion à l’IFAC, le respect des normes et la formation des professionnels comptables acceptables au niveau de l’IFAC.

Source: Radio Television Burundi