Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Sanctus Niragira a effectué mardi 29 novembre 2022 une descente sur terrain dans les provinces Ngozi, Kayanza et Gitega. C’était pour évaluer la mise en œuvre de la mesure qui a été prise par le gouvernement concernant la revente à la population des grains de maïs en stocks stratégiques de l’ANAGESSA.
Après cette visite, le ministre en charge de l’agriculture Sanctus Niragira s’est dit satisfait du déroulement de la revente du maïs à la population à un prix de 1200 BIF le Kg et espère que les Stocks de l’ANAGESSA vont contribuer à la baisse des prix qui grimpent sur le marché.
Néanmoins, il a indiqué qu’il a constaté des cas d’irrégularités dans les différents coins du pays mais il a vu que ceux qui sont entrain de revendre du maïs prennent des mesures qui permettent de redresser la situation. Ensuite, le ministre Sanctus Niragira a appelé les chargés de l’activité de revente des grains de maïs à effectuer ce travail soigneusement afin de faciliter les achats par la population. Il a interpellé aussi l’administration à participer à cette activité pour prêter mains fortes aux équipes chargées de la revente des grains de maïs qui sont sur terrain, afin d’ éviter d’ éventuelles tricheries.
Le ministre en charge de l’agriculture a demandé aux producteurs pour les saisons prochaines de répondre à l’appel lancé par le gouvernement afin de vendre leur production à l’ANAGESSA, car comme on le constate, cette production leur revient au moment opportun et à un prix qui est abordable pour un consommateur.
Source: Radio Television Burundi