Le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a procédé jeudi 20 octobre 2022, sur la colline Gihuga de la commune Giheta en province de Gitega au lancement national de la campagne de Pulvérisation, de Fertilisation et de mise en place des plants de caféiers.

Les activités de cette campagne ont été rehaussées par le Secrétaire permanent au ministère en charge de l’agriculture Prosper Dodiko avec le DG de l’ODECA Emmanuel Niyungenko.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire permanent Prosper Dodiko a fait savoir que le café est cultivé au Burundi depuis 1920 et apporte au pays plus de 80% de devises en exportant ce produit.

Le Secrétaire permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Prosper Dodiko a exhorte la population en général et les caféiculteurs en particulier à bien entretenir le café, une culture d’exportation d’une grande importance dans l’économie national.

Pour encourager la culture de café, le gouvernement burundais a revu à la hausse le prix du café par kg et octroyé les plants caféiers et les pesticides aux cultivateurs gratuitement, a précisé Prosper Dodiko, Secrétaire permanent au ministère en charge de l’agriculture. Le gouvernement donne aux caféiculteurs des fertilisants à 40% et les 60% restants sont à la charge de l’Etat, a ajouté le Secrétaire permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage.

Les participants à cet événement ont suivi comment pratiquer la pulvérisation avec les outils appropriés, comment procéder à la fertilisation des plants de caféiers ainsi que les procédures de mise en place des plants caféiers.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web