Search
Close this search box.

Le 1er Ministre tient une réunion d’évaluation de la saison culturale 2023 A

Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a tenu jeudi 12 janvier 2023 au chef-lieu de la province Gitega, une réunion d’évaluation de la saison culturale 2023 A et de préparation de la saison culturale 2023 B à l’intention des responsables dans le secteur agricole et administratif. Au cours de cette réunion, les directeurs des bureaux provinciaux de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage ont présenté tour à tour l’état de distribution des engrais et des cultures pour la saison culturale 2023 B.

 

En général, la récolte pour cette saison culturale 2023 A ne sera pas bonne suite au retard de la pluie et à la quantité de l’engrais type Totahaza qui était insuffisante. Face à ce défi, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a demandé aux responsables de l’usine FOMI de trouver une solution avant le début de la saison culturale 2023 B.

 

S’agissant du défi lié au manque de semences sélectionnées de haricots et de pommes de terre, les participants à la réunion ont appris que le ministère en charge de l’agriculture a envoyé des experts à l’extérieur du pays, pour chercher des semences sélectionnées de haricots adaptées au climat du Burundi.

Au niveau de l’ISABU, l’inquiétude est le risque de ne pas disponibiliser la quantité suffisante de semences sélectionnées de pommes de terre et cette Institut s’investit pour leur multiplication.

 

Sur base des défis soulevés, le 1er Ministre Gervais Ndirakobuca a donné des orientations et des conseils aux responsables du ministère en charge de l’agriculture, leur demandant de s’assurer que les semences de maïs sont bien conservées dans les stocks.

 

Au moment où le prix du haricot est revu à la hausse, le 1er Ministre demande aux multiplicateurs de semences de ne pas les vendre puisque le gouvernement va réguler les prix de semences de haricot pour éviter que les multiplicateurs de ces semences ne tombent en faillite.

 

Au moment où dans les différentes provinces du pays, la récolte des cultures de maïs et de haricots approche, le premier ministre Gervais Ndirakobuca appelle les administratifs à veiller à ce que la production ne soit pas vendue à l’étranger.

 

Source: Radio Television Burundi