Search
Close this search box.

Le Burundi se dote d’un centre d’incubation du cuir

« Le Burundi devient le 10 ème pays à ouvrir un centre d’incubation du cuir en Afrique dans le cadre du Common market for Eastern and Western Africa (Comesa) ». Ce centre a été ouvert officiellement ce vendredi 4 novembre par la ministre du Commerce, de l’Industrie, du Transport et du Tourisme, Marie Chantal Nijimbere.

Il est équipé des machines pour la fabrication des chaussures, des ceintures, des porte-monnaie et des sacs à main. La coopérative qui a bénéficié des formations sur le cuir en a même fait une exposition sur les lieux. « Au Burundi, les peaux des vaches par exemple sont souvent exportés et les produits dérivés nous reviennent chers. C’est donc une opportunité en or de fabriquer des chaussures en cuir et nous rivaliser avec les autres pays », réagit un des cordonniers du centre d’incubation du cuir.

L’Africa Leather and Leather products institute, un département mis en place par le Comesa, a encadré des cordonniers répartis en fédération et a implanté les équipements.

Cet institut africain du Cuir représenté par Ghebregziabher Ghebremedhin, coordinateur des programmes d’ALLPI, a fait savoir que les produits burundais devront être fabriqués avec qualité et professionnalisme.

Source: IWACU Burundi