La plupart des journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise reviennent sur le séjour du chef de l’Etat, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Débutons avec le Phare qui signale que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a lors de sa mission d’itinérance de quatre jours à Kisangani, province de la Tshopo, a inauguré, le terminal passager et les chaussées aéronautiques de l’aéroport international de Bangboka, situé à 17 km du centre-ville. Sur financement du gouvernement de la République et l’appui financier de la Banque Africaine de Developpement (BAD), indique ce quotidien, des travaux de génie civile ont été réalisés sur la piste et le tarmac, dans l’objectif d’améliorer les conditions de sécurité des opérations aériennes sur cet aéroport.

Pour EcoNews, Félix Tshisekedi ouvre Kisangani au monde par la modernisation de l’aéroport international de Bangboka, repositionné en tant que plaque tournante pour l’Afrique Centrale et vise à devenir un
« aéroport de dégagement » pour plusieurs aéronefs circulant dans cette région. Cet hebdomadaire fait savoir que la modernisation de cet aéroport devrait significativement améliorer la connectivité de Kisangani et de la province de la Tshopo avec le reste du monde, contribuant ainsi au développement économique local et régional.

Le journal Le Quotidien signale que le chef de l’Etat a été émerveillé de constater que tout le circuit de gestion des passagers aux départs et aux arrivées de l’aéroport de Bangboka est équipé du matériel requis notamment des portiques et des détecteurs des métaux. Avec ses nouvelles infrastructures, rapporte que portail, l’aérogare de cet aéroport peut gérer un flux de 300 passagers. Longue de 3500 m, note ce tabloïd, la piste de Bangboka a été revêtue d’une nouvelle couche d’asphalte ; sa largeur a été agrandie de manière à lui permettre de recevoir des avions de gros tonnage à l’instar du Boeing 767 ou l’Airbus A 330.

Cependant, Infos 27 rapporte que le tarmac de l’aéroport de B
angboka agrandi, peut désormais accueillir simultanément 10 avions, dont 6 gros porteurs et 4 petits porteurs. Ce quotidien écrit que cet aéroport est équipé de tous les instruments d’aide à la navigation et dispose d’un système de balisage diurne et nocturne.

Repris dans les colonnes du journal Congo Nouveau, le vice-Premier ministre et ministre des Transport et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, souligne que l’inauguration de de l’aéroport de Bangboka résulte de la seule volonté du Chef de l’Etat de doter la RDC des infrastructures aéroportuaires, répondant aux normes.

Hormis l’inauguration de cet aéroport, la Prospérité rapporte que Félix Tshisekedi a également rendu hommage au Général Bahuma. Le Président de la République, a effectué une visite, au centre d’entrainement baptisé Lieutenant-Général Bahuma, où 800 militaires des FARDC sont en formation. Là, poursuit ce quotidien, le commandant suprême de l’armée, a invité ces militaires à ne pas trahir le Congo.

Terminons avec la Référence Plus qu
i signale que Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa dans la soirée du samedi dernier, après son séjour à Kisangani.

Source: Radio Okapi

By admin