L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni (Nord-Kivu), Mgr Melchisédech Sikuli Paluku a exprimé, dimanche 27 octobre, son inquiétude sur la montée de l’insécurité dans cette partie du pays.

Il l’a exprimé lors de la messe d’ouverture de l’année de formation 2024-2025 dans deux institutions d’enseignement de l’Eglise catholique.

Ce prélat catholique a fat savoir que cette insécurité entrave le fonctionnement de ces grands séminaires du diocèse catholique de Butembo-Beni.

Il s’agit du philosophât “Regina Pacis” de Vuhira, qui accueille cette année 69 séminaristes, et du théologat Saint Octave de Vulindi, avec 101 séminaristes.

Mgr Sikuli Paluku a ainsi exhorté les autorités congolaises à instaurer la paix dans les zones occupées par les rebelles, car les populations qui contribuaient auparavant au soutien de ces séminaires sont désormais déplacées.

« Ici, dans l’Est, nous sommes très préoccupés par cette rébellion qui perdure et qui conquiert des territoires, alors que, à Kinshasa, du président aux a
utres autorités, on semble plutôt se préoccuper de la révision de la constitution », s’est-il plaint.

Pour cette autorité ecclésiastique, la grande difficulté est que les paroisses catholiques de son diocèse ne sont plus viables car les fidèles ne travaillent plus comme il faut faute d’insécurité.

« Il nous est devenu extrêmement difficile de leur demander un soutien. Sinon, avec quoi pourraient-ils le faire ? C’est notre grand problème. Nous entamons une année académique avec des séminaristes provenant de presque tous les diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani et du Kivu. Ce que nous demandons, c’est qu’ils puissent vivre ici dans des conditions paisibles », a conclu Mgr Sikuli.

Source: Radio Okapi

By admin