Le comité national de prévention et lutte contre le covid19 s’est réuni mercredi 05 janvier 2022 en Mairie de Bujumbura sous l’égide du Président de ce comité Gervais Ndirakobuca. Deux points étaient à l’ordre du jour dont l’ analyse de l’état des lieux dans la lutte contre la propagation du Covid19 et la possibilité d’ouverture du port de Rumonge pour désengorger la post frontière de Gatumba.

La ministre ayant la santé publique dans ces attributions et vice Présidente de ce comité a fait savoir que le 10 janvier 2022, le port de Rumonge sera ouvert.

Concernant l’état des lieux de la propagation du Covid19, le ministre Sylvie Nzeyimana a indiqué que la situation s’est améliorée. Après la vague de contamination à partir du 13 décembre 2021, il s’observe une nette tendance de la baisse de contamination au COVID19 a précisé le ministre Sylvie Nzeyimana.

La ministre en charge de la santé publique a également indiqué que son ministère est contraint de se préparer pour dépister les gens en provenance de la RDC via le lac Tanganyika, une fois que le port de Rumonge ouvert. En collaboration avec l’administration locale, l’endroit de confinement pour les cas positifs sera mis en place, a souligné la ministre Sylvie Nzeyimana.

Le ministre en charge de la santé exhorte la population à continuer à mettre en application les gestes barrières. Selon la ministre Sylvie Nzeyimana, une fois qu’il s’observe la baisse des cas positifs, il y a relâchement au niveau du respect des mesures barrières.

Selon les statistiques du ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida du 04 janvier 2022; parmi les 52.068 personnes testées, 1475 cas ont été confirmés positifs et 244 personnes ont été guéries.

Source: Radio Television Burundi

By pr.web

Leave a Reply

Your email address will not be published.